Juste avant de m’asseoir devant mon ordinateur, je me suis demandé s’il était encore pertinent de créer un Top de l’année pour les lecteurs d’ArsMediaQc. Je me suis posé la question souvent tout au long de 2025, face au fait de continuer d’écrire au niveau métallique. J’en suis venu au constat (comme à chaque année) que je le faisais avant tout pour moi et, de voir que ça intéresse une couple d’entre vous, ça le fait amplement! De plus, j’ai sorti mon premier livre cette année et il est pratiquement en rupture de stock (il en reste quelques exemplaires au Planète Claire de Chicoutimi) et la seconde impression est en train de s’imprimer.
Ce qui confirme que mon choix d’écriture métalloïde est encore un truc qui se veut intéressant et pertinent. Tant et aussi longtemps qu’il y aura des artistes métalliques qui sortent du matériel original et non passé dans la moulinette de l’AI, je pourrai me laisser aller les doigts sur le clavier. Et cette année 2025 m’a permis de confirmer que le genre métallique, ainsi que toutes ses sous-couches, demeure un genre vivant, vivifiant même!
La passion des nouvelles formations autant que l’endurance des vieux routiers me permettent de m’évader le temps de quelques écoutes, me mettre de la gazoline dans la tank, question de passer au travers mon quotidien.
Cette année qu’est (ou a été) 2025 se veut incatégorisable, surtout en lien avec tout ce qui se passe chez nos voisins d’en dessous. La présence du président orangé et de sa bande de nez brun nous permet de comprendre que le cirque est bel et bien déployé à Washington, tout en nous confirmant que le film Idiocracy est loin d’être une fiction.
Mais ici, chez nous au Québec, ça ne va guère mieux. Que l’on parle des brownies de Pablo, de la chicane de Dubé avec les médecins, des buttes de neige dans les cours d’école, des succès des Canadiens, le décès de Fiori, les pubs de ManMade (j’espère en recevoir à Noël), les débats sur la laïcité ou les bisous de Justin dans le cou de Katy Perry, c’est à se demander ce qui va se passer de plus bollo en 2026.
Un téléroman mettant en vedette Mike chez Rona? Pourquoi pas! Ou une comédie musicale avec une mise en scène de Guillaume Lemay-Thivierge? Beuhhh….
Malgré l’immense quantité de musiciens qui nous ont quitté comme Ozzy, Brent Hinds, Tomas Lindberg et Ace Frehley, au moins, le metal ne semble pas vouloir nous lâcher et nous quitter, autant sur le format musical que sur scène.
Quoique le prix des billets de spectacle ne cesse de grimper avec la même virulence qu’un post du Donald d’Amérique sur Truth Social…
Donc, sur ce, voici mon Top 2025, autant international que local!

Mon Top 15 de l’année 2025 / International :
15- Hooded Menace “Lachrymose Monuments of Obscuration”

14-Grima « Nightside »

13-Revocation « News Gods, New Masters”

12-Cancer Void “First Metastasis”

11-Blood Monolith “The Calling of Fire”

10-Blackbraid “III”

9-Obscura “A Sonication”

8-Benediction “Ravage of Empires”

7-Biohazard “Divided We Fall”

6-Castle Rat “The Bestiary”

5-Sacrifice “Volume Six”

4-Testament “Para Bellum »

3-Paradise Lost “Ascension”

2-Coroner “Dissonance Theory”

1-Rivers of Nihil “Rivers of Nihil”


Top 10 pour le Québec:
10- Disembodiment « Spiral Crypts »

9-Sarkasm « Carnival of Atrocities »

8-Ultra Raptor “Fossilized”

7- Décryptal “Simulacre”

6-Despised Icon « Shadow Work »

5-Acetone “Left to Rot”

4-NecroticGoreBeast “Brute”

3- Scorching Tomb “Ossuary”

2- Spirit of Rebellion “Transcendent Chaos”

1-Cryptopsy “An Insatiable Violence”


Meilleurs concerts :
5-Rivers of Nihil au Fairmount (21 juin)
4-Slayer, Mastodon et Sandveiss au FEQ de Québec (12 juillet)
3-Paradise Lost au Fairmount (20 mai)
2-Slayer avec Amon Amarth, Anthrax et Mastodon au Finnsbury Park de Londres (6 juillet)
1-Voivod Symphonique à la Place des Arts (30 janvier)

Concert inclassable et je me sens choyé d’y avoir été :
Back to the Beginning à Birmingham (5 juillet)
Sur ce, un immense merci pour cette année rocambolesque qu’a été 2025. Maintenant, je me dois de me remettre au clavier pour terminer mon second tome de Lecture du Trône Métallique, que je lancerai en 2026. Oui, 2026 sera remplie de projets pour moi, comme d’habitude! Je vous tiendrai au courant, c’est certain!
PS: Dans le non-métallique, je continue de dire que l’album de Lou-Adriane Cassidy du nom de Journal d’un Loup-Garou est sublime et en concert, elle est d’une rare intensité! De plus, du côté anglophone, l’album The Clearing de Wolf Alice est probablement ce que j’ai le plus écouté en 2025!