C’est quoi Le Métal de A à Z? Simplement ma chronique hebdomadaire où je vous partage mes coups de coeur métalliques, le tout en ordre alphabétique! À chaque semaine : une nouvelle lettre, un nouveau band! Je vous décris brièvement les groupes et je vous parle surtout des raisons pour lesquelles ils me font tripper.

Voilà, après un périple que j’ai débuté au début du mois de mars, on arrive finalement à la lettre Z. Vous vous en doutez déjà, mais les dernières semaines n’ont clairement pas été faciles pour trouver des groupes! Pour cette semaine, en cogitant sur quelle formation choisir, je me suis soudainement rappelé d’une en particulier et ça faisait d’ailleurs très longtemps que j’en avais pas écouté. J’ai aussi remarqué que le groupe n’avait rien sorti depuis…2012! Sans plus attendre, cette semaine on retourne dans la contrée du melodeath qu’est la Suède et je vous jase de Zonaria!

Le groupe a été formé en 2001 à Umeå et a trois albums à son actif : Infamy And The Breed (2007), The Cancer Empire (2008) et Arrival Of The Red Sun (2012). Un nouvel album est en préparation depuis des années mais, depuis 2019, les nouvelles se font très rares.

Le groupe est formé de :

Simon Berglund (vocals, guitare)

Max Malmer (basse)

Rickard Lundmark (drums)

Sebastian Westermark (guitare)

À la fin des années 2000, Zonaria avait acquis une belle popularité, même que leur album The Cancer Empire avait été sorti sur Century Media, ce qui n’est pas rien! Par contre, de mon côté, jai plus connu le groupe avec leur dernier opus sorti en 2012, Arrival Of The Red Sun, et c’est surtout de lui dont je vais vous parler. Même si Zonaria est considéré comme un groupe de melodeath, les influences sur leur son sont assez variées et penchent de temps à autre vers le black symphonique avec une petite vibe industrielle groovy. Certes, leur son n’a rien de grim, mais les ambiances créées à certains moments donnent un résultat très convainquant.

Ce que j’aime beaucoup avec Zonaria c’est à quel point leur musique peut être pesante, puis tout à coup, partir à toute vitesse avec des riffs rapides et agressifs. Les pièces The Blood That Must Be Paid et Liberation Zero démontrent assez bien cette dualité avec en premier une chanson ultra pesante puis une qui pourrait s’apparenter à du vieux Arch Enemy du temps de Wages Of Sin. Je parlais précédemment de sonorités un peu plus black symphonique et on les retrouve beaucoup dans la chanson Face My Justice qui me fait pensé à un peu à du Dimmu Borgir des années 2000.

Sérieusement, si on me demandait quelles chansons seraient mes préférées sur cet album, j’aurais de la difficulté à répondre tellement elles ont toutes quelque chose de spécial. Mais en rétrospective, je dois dire que j’aime énormément A Lullaby To Those Still Alive, Liberation Zero et Silent Holocaust. Cette dernière est d’ailleurs la pièce la plus mid-tempo de l’album mais sa production et son intensité font qu’elle se démarque des autres. En gros, on se retrouve avec un melodeath tout en finesse à ses heures mais qui, plus souvent qu’autrement, te décape la face! Je crois que Zonaria serait une belle découverte pour les fans du genre!

Ceci marque donc la dernière chronique du Métal de A à Z. Est-ce que vous avez apprécié? Seriez-vous intéressé(e)s par une deuxième ronde? Croyez-vous que certains éléments devraient être améliorés? Vos commentaires sont vraiment importants et on veut vous entendre! Sur ce, à une prochaine fois!