Le format des albums partagés, plus communément appelés splits, est particulièrement répandu dans l’univers underground du metal extrême et du punk, mais il est rarement vecteur de grandes sorties en ce qui me concerne. Effectivement, souvent utilisés par des petits groupes débutants pour économiser sur les coûts de production en partageant un album avec un autre groupe d’amis, il est plutôt rare qu’un split attire vraiment mon attention, car ils sont souvent synonymes de qualité de production inférieure et même brouillonne. Il existe tout de même des exceptions à cette règle et lorsque je lus le communiqué du label Eternal Death moussant la sortie du split The Pact Of Morbid Conspiracy en présentant l’unique membre de Ceremonial Worship comme un sauveur du bon vieux son black metal grec des années ’90 et le quatuor philippin Omenfilth comme des défenseurs d’un son de la vieille école infusant death metal et thrash metal à leur black metal, ma curiosité fut piquée. Voyons donc si cet album partagé en vaut la peine.

Originaire d’Athènes, High Priest C. W., l’unique membre de Ceremonial Worship revendique effectivement un Black Metal qui peut rappeler nostalgiquement les premiers efforts de Varathron ou de Rotting Christ. Motifs de guitare longs et mélodiques, voix râpeuse et batterie programmée viennent en effet renforcer cette impression. Cependant, cela se limite à une nostalgie passagère, car les compositions souffrent d’un manque de peaufinage évident qui s’illustre particulièrement dans les finales des quatre pièces de son côté du split se terminant toutes de façon assez impromptue ou par un fade out qui trahit des lacunes dans le travail d’écriture musicale. De plus, la production médiocre ne fait rien pour sauver les choses. Comprenons-nous bien, il est évident que Ceremonial Worship recherche des sonorités crasseuses rappelant le black metal du début des années 1990, cependant la batterie programmée en midi et une distorsion de guitare plastique tout droit sortie de l’ordinateur sont loin d’atteindre ce but. Enfin, le vocal de High Priest C. W. manque cruellement de puissance et de variation, ce qui contribue à rendre cette partie du split plutôt monotone en dépit de quelques motifs intéressants ici et là.

Omenfilth prennent quant à eux nos oreilles d’assaut à partir de la cinquième pièce avec un son qui atteint la cible ratée par Ceremonial Worship. On a droit ici à un black metal beaucoup plus organique, comptant sur une vraie batterie et un alignement complet. Tout au long de leurs quatre pièces, les membres de la formation philippine démontrent une bonne maîtrise des codes du genre tout en faisant ressortir leurs influences thrash et death qui s’intègrent bien à leur musique. La principale ombre au tableau se situe encore au chapitre du vocal pratiquement chuchoté tellement il manque de puissance et enterré dans les effets de réverbération. De plus, les lignes vocales de Deathfiend (voix et guitare) finissent par toutes se ressembler par leur manque de variation et leur caractère saccadé. Quelques solos de guitare apportent toutefois une saveur particulière bienvenue à l’ensemble.

En somme, ce ne sera pas ce split qui fera mentir ma règle personnelle qui veut que ce type de sortie soit généralement mineur et souvent réservé à des artistes débutants. Effectivement, même si les deux groupes participants à The Pact Of Morbid Conspiracy présentent quelques idées intéressantes, principalement du côté de Omenfilth, les deux formations ont un travail évident à faire du côté de l’écriture et de l’exécution pour atteindre le niveau qu’ils recherchent. Je suis donc forcé de conclure qu’il s’agit d’une sortie mineure qui a peu de chance d’attirer une grande attention, mais qui pourrait tout de même servir de brouillon aux deux formations qui y ont participé afin d’apporter les améliorations nécessaires à un épanouissement de leur son.

Bandcamp : https://eternaldeath.bandcamp.com/track/05-omenfilth-to-dwell-in-the-pits-of-barathrum