Bonne année 2022 à toutes et tous les épicuriens métalliques d’Ars Media Qc! Il va sans dire que malgré toutes les restrictions auxquelles nous faisons face, Brasserie Alpha, eux, ne nous abandonnent pas et ne lésineront jamais sur la qualité des produits qu’ils ont à nous offrir. Pour débuter la nouvelle année, quoi de mieux qu’un release en format growler de la NEIPA 023 et leur toute nouvelle Sirocco en cannette.

NEIPA 023
DDH Citra, Eldorado et Talus
6,4 %

À l’œil se décime un magnifique jaune serein un peu trouble, mais relativement clair pour le style. Le collet toutefois tranquille laisse paraître une mousse délicate et légère qui s’estompe rapidement.

Au nez, les aromes d’ananas, de mangue et de bonbon sont perceptibles. Plus on y passe du temps, plus on sent un petit côté vineux pomme-poire qui n’est pas du tout désagréable.

En bouche, les fruits auraient tendance à vouloir voler la vedette puisqu’ils étaient puissants au nez. Cependant, on les sent beaucoup moins sur la langue. La mangue et la pêche sont donc évidemment de la partie sans complètement imbiber le palais. L’élixir n’est pas non plus trop hazy et donne surtout la place à l’orange fraîche.

C’est une bière assez douce qui se déguste tranquillement à l’apéro avec une baguette, un boursin bien crémeux et un peu de miel pour faire ressortir la finale sucrée de celle-ci.

Photo : LuceTensile

SIROCCO
NEIPA DDH
6,2 %

À l’œil, un jaune laiteux très opaque s’installe et colle au verre, tout comme son collet. La texture est riche, huileuse et bien thick (bon, pas autant qu’une smoothie quand même).

Au nez, elle est beaucoup plus complexe que sa petite sœur numéro 023. Les houblons sont plus charnus et une seule inspiration permet de classer cette bière du côté beaucoup plus green du fruit, soit la mangue et l’ananas plus piquant.

Évidemment, on retrouve aussi ces fruits dans notre palette gustative. La mangue verte, la pêche beaucoup moins mûre, le côté un peu piny (épinette, conifère)et l’amertume relativement résineuse (sans toutefois tomber dans le trop dank), offrent à l’amateur de bière une expérience intéressante. Les agrumes rendent aussi visite en bouche, mais n’y passent pas la soirée.

Il est beaucoup plus facile d’apprécier cette bière avec des pommes de terre rôties au four bien craquantes sous la dent, une crème fraîche et de la ciboulette pour rappeler le côté vert de cette bière qui vient de se tailler une place tout près de mes autres favorites, soit la Gallego et la Pali. Ça peut aussi être la meilleure excuse pour vous accompagner en défaisant votre sapin de Noël!

Photo : LuceTensile

Il est toujours possible d’aller chercher tous ces bons produits directement à la brasserie. Ils offrent le take-out et aussi beaucoup de merch sur place, au 1510A, rue Semple à Québec.

Surveillez bien leur page Facebook pour les heures d’ouverture, les nouveautés et les promotions, leur Instagram ainsi que leur Site Internet pour passer une commande.