Le printemps est houblonné chez nous! Tout comme le mois de mai, on se gorge de rayons UV et de délicatesses québécoises. Alpha nous offre encore une fois ses meilleurs breuvages pour ce mois coloré et rafraîchissant. Cette fois, on nous propose l’Alizé, la Pampero et leur fameuse Tripe IPA pour fêter un an de brassage!

ALIZÉ
American Pale Ale
4,8 %

La première bière à ouvrir pour célébrer la tulipe, c’est l’Alizé. À l’œil, ce jaune soleil pourrait en faire rougir plus d’un. Dotée d’un collet bien franc et perlé, elle laisse une fine dentelle sur les rebords du verre qui la consomme. C’est opaque et trouble, mais c’est loin d’être la même chose près des nasaux.

Au nez, l’écorce d’agrumes, les fruits jaunes et un soupçon de miel viennent chatouiller la narine. C’est cependant assez herbacé, ce qui me fait d’ores et déjà saliver.

En bouche, c’est l’agrume et la pêche. Évidemment le houblon perce la langue et laisse sortir des notes herbacées pas piquées des vers. C’est résineux, un peu sapineux (rien comparé à leur Squamish) et tout en fraîcheur, sans toutefois rendre la bière sucrée.

À consommer près de tes salades, de tes trempettes et avec bien du saumon fumé.

PAMPERO
Double NEIPA DDH
8,2 %

C’est la nouveauté fraîcheur cannisse de Brasserie Alpha. La Pampero est le dernier bébé d’Alpha (avant celui qui devrait sortir de l’union de Marie-Christine et Alex dans le courant de la semaine…!). Eh oui, on trouve le temps de sortir de la nouveauté dans cette histoire de famille!

À l’œil, c’est jus d’orange, bien opaque et trouble comme on les aime. Le collet demeure tumultueux et la fragrance de mangue fait la belle.

Au nez, elle est légèrement sucrée. Houblon bien frais, fruitée à souhait, on ne peut qu’avoir envie d’y tremper ses lèvres.

La texture est soyeuse tout en gardant une belle acidité ainsi qu’une effervescence assez remarquée pour le style. Évidemment, c’est une bombe tropicale. Super juteuse, c’est LA bière à garder près d’un fish and chips pour ton pique-nique printanier.

Photo : Luce’Tensile

TRIPLE IPA – JOUR DE FÊTE
Triple IPA DDH Simcoe Cryo / Citra
11 %

Si tu pensais que tu avais tout vu, attends d’ouvrir un beau cruchon frais de Triple IPA. C’est jour de fête parce qu’il y a maintenant un an que la brasserie existe. Un an de spécialisation en matière de houblon. On s’est dit : « Tiens, on se gâte! »

Une bière orange, couleur agréablement invasive et limite cuivrée. Le collet se fait timide parce qu’il laisse la place à la vedette : le houblon.

Au nez, c’est un peu plus fort et plus âgé. Le houblon et le fruit semblent un peu plus confits et c’est donc impossible d’y résister.

Des notes de fruits jaunes, de chemise hawaïenne, de tropiques et de bonbon se terrent une place en bouche. Évidemment, c’est n’est pas doux sur le niveau d’alcool ni sur le houblon (moi, ça me plaît). Pour le style, j’étais certaine de me faire arracher le nez et le palais par des vapeurs d’alcool, mais non! C’est si heureusement traître! La texture, en plus, n’est pas consistante comme je m’y attendais. Ça permet donc de s’enivrer, full extase de fruits.

On se doit de servir ce nectar avec du BBQ rempli de saumon bien gras, de salade aux mandarines fraîches et des pommes de terres pleines d’herbes et d’épices.

Bonne fête Alpha!

Photo : Luce’Tensile