La qualité avant la quantité, un troisième album surprenant!

L’Allemagne est un pays qui regorge d’artistes de tous les genres. Ce n’est pas l’exception pour le Black métal. Une grande variété de styles et d’influences rendent ce pays très intéressant pour les fans de musique. Nombreuses sont les découvertes possibles!

L’exemple parfait est Firtan. Ce groupe formé en 2010, malgré seulement quelques sorties, nous démontre que qualité vient avant quantité!

Un Black métal ayant une musique mélodique et atmosphérique, mais qui utilise aussi des tempos rapides avec brio… et que dire de la performance vocale de Phillip Thienger, chanteur de la formation depuis le tout début. Un vocal torturé où l’on sent qu’il est sur le point de craquer. L’intensité nous captive, nous donnant envie d’en écouter plus!

Niedergang et Okeanos

Les deux premiers albums, à découvrir!

Leurs débuts étaient plutôt modestes avec un EP initial mettant l’accent sur le paganisme. Ils ont ensuite modifié les thèmes abordés lors de la sortie de leur premier album, Niedergang, en 2014. Un focus sur le désespoir, tirant même quelques paroles de poètes allemands comme Georg Hegel. Firtan avait trouvé sa voie! Niedergang nous offre des compositions riches en émotions, des tempos variés, un vocal déchirant et quelques passages acoustiques pour équilibrer le tout.

Leur deuxième album, Okeanos, sorti en 2018, a élevé Firtan à un autre niveau! Sorti sur AOP Records (Art Of Propaganda), nous avons droit à un album beaucoup plus complexe, ajoutant des chorales et des sections orchestrales incluant des violons. Phillip Thienger est au rendez-vous une fois de plus pour nous captiver avec son chant unique. Firtan était à ce moment, comme on dit, »sur la map»!

Marter

Un nouvel album exceptionnel!

Après le succès d’Okeanos, la pandémie a frappé quelques temps plus tard. C’est donc dans cette période que le groupe a commencé à travailler sur ce qui allait être leur album le plus ambitieux à ce jour.
Marter verra le jour le 30 septembre prochain sur AOP Records. On reconnait immédiatement le son caractéristique de Firtan, et ce, dès les premières notes, mais plus on écoute l’album, plus on se rend compte que Marter nous transportera vers un voyage différent. On entend un usage plus marqué de synthétiseurs et de violons. Des compositions d’en moyenne 6 à 7 minutes nous gardent intrigués tout au long de notre écoute. Le chant de Phillip est aussi plus aggressif et un peu moins désespéré que dans les albums précédents.

Certains iront même jusqu’à dire que Marter sonne moins »Black» et planne tout près du Post métal par moments… La réponse de Firtan : pourquoi pas?! L’expression musicale ne devrait pas se limiter à un style particulier. Le thème de l’album? Aucune surprise ici lorsqu’on apprend que c’est l’isolation de l’être humain et les échecs existentiels.

Une belle évolution musicale, de solides chansons et pour vous aider à patienter jusqu’au 30 septembre, un vidéoclip magistral de leur chanson Amor Fati. Laissez-vous tenter par Firtan, vous ne regretterez pas!

As-tu quelques minutes? Écoute ça!