Le 26 février prochain, Epica nous servira son 8e album studio. Depuis 2003, la formation a beaucoup évolué et nous a présenté plusieurs facettes musicales. C’est donc avec plaisir que j’ai pu rencontrer Mark Jansen, fondateur et guitariste de la formation qui prête aussi sa voix au groupe.

Mark, premièrement merci de prendre le temps de nous accorder une entrevue. Omega est le 8e album studio pour Epica depuis 2003. Omega qui signifie en quelque sorte un Climax. Quelle est la signification du mot Omega pour Epica et comment cela se reflète-t-il pour le groupe?

Omega vient de la Théorie du point Omega dans notre situation. C’était le point de départ de plusieurs paroles de l’album et cette théorie réfère à l’univers dont le destin est de tournoyer jusqu’à un seul point d’unification. J’ai trouvé que c’était un très beau concept, mais nous n’aimions pas tellement le terme Omega Point comme un titre d’album, alors nous avons seulement pris le mot Omega et nous avons senti qu’il s’agissait d’un meilleur titre d’album selon nous.

Vous avez une fois de plus choisi de travailler avec Joost van den Broek pour cet album. Quelle est l’équation magique pour cette collaboration?

J’ai vraiment aimé travailler avec ce gars-là. Joost est un de mes amis, mais c’est aussi un producteur très respecté et je n’aimerais travailler avec personne d’autre que lui parce qu’il n’est pas seulement un bon producteur, mais il est aussi très musical, alors il en connaît beaucoup sur les arrangements musicaux. Aussi, il a mixé l’album pour la première fois puisque, pour les autres albums, il n’avait fait que la production et non le mix, alors maintenant, il joue un rôle très important sur nos albums et son rôle devient de plus en plus grand. Quand on travaille avec lui, c’est vraiment comme s’il était l’un des nôtres donc il est sur le même pied d’égalité concernant les décisions qu’on prend par rapport aux chansons, à la sélection des chansons et les détails dans les chansons. Il est vraiment l’un des nôtres et je pense que ce sera une longue coopération avec lui parce que nous sommes vraiment heureux de travailler avec lui.

On peut donc espérer que vous travaillerez à nouveau ensemble dans le futur?

Oui bien sûr! Nous n’en avons pas discuté pour le moment puisqu’en premier nous devons lancer cet album et nous verrons ce qui viendra ensuite, mais c’est fort possible qu’il ait un autre album oui.

J’ai toujours senti beaucoup d’influence orientale chez Epica (évidemment on le sent depuis les débuts avec Sahara Dust), mais on sent ce côté plus fort encore dans Omega. Pourquoi est-ce plus fort maintenant (prenons par exemple Code of Life et Seal of Solomon)?

Oui, la raison est simple : c’est que Coen a écrit une chanson nommée Code of Life dans le style oriental et que j’ai écrit Seal of Solomon. Nous avons pensé que les deux chansons étaient tellement fortes que nous voulions que les deux figurent sur l’album. Donc oui, normalement, il y a une chanson qui est un peu plus forte que l’autre et on y va seulement avec une, mais après nous nous sommes dit : « Allons, mettons les deux dessus! ». C’est donc la simple et bonne raison pour laquelle il y en a plus que d’habitude. Ce n’est pas quelque chose à quoi nous avions pensé, c’est seulement arrivé comme ça!

Qu’est-ce que les fans pourront trouver dans Omega qu’ils n’auraient jamais trouvé dans les autres albums?

Hmmm oui, je crois que ce serait la chanson Abyss Of Time. Elle a un peu plus de feeling Power Metal et c’est quelque chose que nous n’avions pas fait depuis longtemps et ce l’est même plus que ce que nous avons déjà fait. Ç’aurait même pu être comme une chanson « Powerwolf ». Les « Powerwolf » fans, je vous dirais donc d’écouter celle-ci et voyez si vous aimez ça!

En parlant du loup, parlons-en davantage! La campagne « Adoptez un loup », comment cette idée vous est-elle venue? J’imagine qu’il y a de quoi être fier d’avoir contribué à une aussi belle cause.

Oui, les paroles de la chanson (Freedom – The Wolves Within) parlent de deux loups à l’intérieur de nous. Nuclear Blast nous a dit « Hey, il existe une campagne concernant les loups pour la Worldwide Foundation of Nature, seriez-vous prêts à vous y joindre? » et nous avons dit oui bien sûr puisque dans le passé nous avons contribué à quand même plusieurs campagnes ayant pour cause le financement de la nature alors nous avons eu une très belle collaboration avec eux et donc aussitôt qu’une opportunité se présente, nous sommes impatients de s’y joindre pour aider la nature, le monde et les animaux. Nous avons aussi dit oui puisque les paroles elles-mêmes parlent de deux loups à l’intérieur de nous. Il y a le loup sombre qui représente le côté noir des émotions comme la haine et la jalousie. Il y a ensuite le loup de lumière, le loup blanc, qui représente les belles émotions comme l’empathie, l’amour et la passion. Nous avons tous ces deux loups à l’intérieur de nous. Ils se battent parfois l’un avec l’autre et celui que vous nourrissez le plus sera le plus dominant. On choisit soi-même qui on veut être dans la vie et je pense que lorsqu’on nourrit le loup blanc, on est une personne plaisante à côtoyer et on devient beaucoup plus une inspiration pour les autres, tandis que si on nourrit l’autre, on devient plutôt une personne négative qui blâme toujours les autres et les circonstances. C’est donc l’histoire derrière les loups, mais Nuclear Blast est arrivé avec la bonne idée d’offrir notre soutien à de vrais loups!

Il existe plusieurs compositeurs dans le groupe. Il y a tellement de styles différents. Comment travaillez-vous d’un côté comme de l’autre pour transformer le tout en un seul album?

Oui cette fois et même plus qu’avant, nous avons écouté chaque chanson que nous avions écrite et on a continué d’écrire jusqu’à ce qu’elles s’ajustent bien dans le casse-tête. L’album est vraiment, du début jusqu’à la fin, un casse-tête qu’on essaie de résoudre. Chaque mélodie a sa signification sur cet album et quand il manquait quelque chose, nous écrivions un morceau qui allait dans cette direction et qui correspondrait bien à l’équilibre de l’album. Même s’il y a 5 compositeurs dans le groupe, nous pouvons prendre les meilleures idées de tout le monde ou les idées qui vont le mieux ensemble et nous travaillons avec. C’est donc une bénédiction plutôt qu’une malédiction. Cependant, c’est important que tout le monde mette son égo de côté puisqu’il arrive que quelqu’un écrive une merveilleuse chanson, mais que celle-ci ne convienne pas et donc nous ne l’utilisons pas. C’est parfois difficile à gérer quand quelqu’un écrit une belle chanson parce que c’est une bonne idée. Tout fonctionne seulement pour ce qu’il y a de meilleur pour l’album et tous le savent dans le groupe.

Je ne peux mettre de côté le fait que nous sommes en pleine pandémie. Quelle est donc la différence dans le processus créatif pour Epica, spécialement avec une chorale et l’Orchestre Philarmonique de Prague?

Tout ça est arrivé juste avant la pandémie donc nous n’avons pas encore eu à être créatifs en plein milieu de cette pandémie. C’est donc difficile à dire puisqu’on ne le sait pas encore, mais l’album a presqu’entièrement été enregistré avant que la pandémie ne frappe. Il y a seulement les vocals, donc ceux de Simone et les miens, qui ont été enregistrés dans cette période. J’ai donc enregistré les miens dans mon studio à la maison et Simone a enregistré les siens en Allemagne. Même si la pandémie était déjà en train de commencer quand nous avons enregistré les chorales et l’orchestre, ça ne nous a pas affectés puisqu’il n’y avait pas encore de réglementation à cet effet, mais juste après que nous les ayons terminés, tout a commencé se confiner. Nous étions donc pas mal chanceux d’avoir tout juste fini quand la pandémie a frappé.

Vous étiez en effet très chanceux! Ici on peut sentir beaucoup de tension chez plusieurs groupes, que ce soit dans les articles qu’on lit ou les entrevues qu’on regarde.

Photo : Nuclear Blast Records

Dans l’industrie de la musique, plusieurs groupes se débarrassent de leurs membres au fil du temps. Comment est-ce qu’Epica garde une formation aussi stable et comment réussissez-vous à vous réinventer en ce sens?

Premièrement, ça fait bientôt 20 ans que nous sommes ensemble et nous avons seulement eu 3 changements dans la formation, ce qui n’est pas beaucoup. Les gens nous demandent souvent quel est le secret et je pense que le secret est très facile. Il faut bien s’écouter les uns les autres et lorsqu’il y a un problème, dites-le au lieu de le garder en dedans, qu’il devienne de plus en plus gros et que ça explose tôt ou tard. C’est mieux d’être honnête dès le départ entre nous, c’est ainsi que nous résolvons plusieurs situations. Ça fonctionne très bien. Aussi, tout le monde est d’importance égale dans Epica donc il n’y a pas une personne qui dit à tout le monde quoi faire. Tout le monde a son rôle et c’est d’importance égale. C’est aussi une raison pour laquelle je pense que lorsqu’on voit des groupes où il y a un seul leader qui joue au patron avec tout le monde autour, ce sont toujours ces groupes où il y a plein de membres qui viennent et qui partent. Dans Epica, ce n’est pas le cas et nous sommes en effet très stables et j’en suis bien heureux. Il y a aussi qu’à l’arrivée d’un nouveau membre, l’aspect positif est qu’il peut aussi y avoir de nouvelles influences. Donc pour éviter de se répéter, je travaille parfois avec des gens à l’extérieur du groupe pour jouer avec eux et trouver de nouvelles idées intéressantes. C’est la façon dont je me garde au frais et aussi la manière qui me permet de sortir de ma zone de confort. Pour moi ça fonctionne très bien, mais pour d’autres membres du groupe, ceux-ci préfèrent travailler à l’ancienne ou comme ils l’ont toujours fait. C’est donc différent pour tout le monde.

Ça peut sembler très loin, mais 2023 arrive à grands pas. Avez-vous prévu quelque chose de spécial pour le 20e anniversaire d’Epica?

Oui, nous avons plusieurs idées, mais tout dépendra complètement de ce qui se passera dans les mois ou même les années à venir. Nous vérifions comment certaines choses seront possibles dans un futur proche ou comment d’autres ne le seront pas. Nous avons des idées, mais nous attendons un peu de voir comment tout ça se développe par rapport à ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire.

Merci beaucoup pour votre temps ainsi que votre travail. J’ose espérer que vous n’êtes pas trop épuisés avec toute cette promotion! J’aime beaucoup Epica et vous avez contribué à un côté important de mon développement musical. J’ai grandi avec votre musique. Étant moi-même une chanteuse classique, je ne peux m’empêcher de suivre votre carrière et d’aimer les éléments qu’apporte Simone Simons dans le groupe, mais aussi l’ensemble de l’œuvre que vous réussissez à apporter à chaque album. Il est donc évident que les fans aimeront l’album et je me trouve privilégiée d’avoir pu l’écouter et l’apprécier. Nous vous souhaitons le meilleur des succès avec Omega!

Merci à vous et je vous souhaite une bonne journée!

Epica : Freedom – The Wolves Within