C’est quoi le Jukebox du mois? Tout simplement une chronique où quelques-uns de nos chroniqueurs nous dévoilent leurs coups de coeur mensuels! Ça vous permettra donc de mieux nous connaître et de découvrir nos univers musicaux! Bonne écoute!

Le choix de Sarah Luce-Lévesque

Evergrey – Escape of the Phoenix. C’est simple : c’est mon band favori et leurs sorties ne me déçoivent jamais. Il y a un excellent mélange d’intensité, de mélancolie, de virtuosité, de pesanteur, de shredding et d’émotions. C’est lourd et ils vivent chaque note qu’ils jouent.


Le choix de Maxime Pagé

Harakiri For The Sky – Mære. Même si c’est sorti que vendredi passé, ça tourne en boucle dans mes oreilles depuis. C’est un des albums que j’attendais le plus cette année et je n’ai vraiment pas été déçu! Un post-black metal super efficace et super prenant. Que demander de plus?


Le choix de Klimbo

Asphyx – Necroceros. L’hiver se passe toujours mieux avec du death
metal. Quand je vais pelleter, j’ai besoin de brutalité et de lourdeur, question d’avoir plus de poigne sur cet engin à bout aplati qu’est une pelle. Un death avec une bonne pelletée de doom, c’est ce qui se veut efficace!


Le choix de Matrak

Lionoka – Tides of triumph. Ça fait un bail qu’un band de black metal ne
m’avait pas impressionné de la sorte. Avec le hype actuel autour des projets mettant la culture amérindienne en avant-plan, j’avais de fortes réserves qui ont été balayées dès ma première écoute. Avis aux fans de bm pagan russe, vous y entendrez assurément des sonorités qui vous plaireront. Pour en savoir plus, écoutez la chronique de PY dans l’épisode 17 du Souterrain!


Le choix de Nicolas Racine

The Pretty Reckless – Death by Rock and Roll. Un album qui m’a pris par surprise. Le groupe de Taylor Momsen a pris beaucoup de maturité, a élargi sa palette et a élaboré un album à la fois diversifié et cohérent. Du vrai rock’n roll à écouter dans la voiture, le son dans le tapis.


Le choix de PY Bédard

Mnima (Μνήμα) – Spectres of Oblivion (EP). J’ai déjà signifié mon amour obscur pour le band de Black/Noise Mnima dans une chronique antérieure, mais le groupe a sorti un EP le 17 février qui m’a totalement garoché en bas de ma chaise, mon divan et mon lit queen. Ceux qui connaissent mes goûts peu orthodoxes ne seront pas surpris de voir que je continue de cogner le clou sur ce groupe qui ne cesse de surprendre sortie après sortie malgré une attention soulevée chez les plus grand labels de l’underground du black métal. Avec Spectres of Oblivion, les grecs viennent solidifier leur style dérangeant et intense, mais ajoutent une touche de contrôle, ce qui me fait croire qu’ils maîtrisent de plus en plus la bête qu’ils deviennent. Cette écoute ne vous laissera assurément pas indifférent, mais laissez-moi
vous dire qu’elle saura s’incruster au plus profond de votre psychisme. Vocaux déjantés, ambiance lugubre, guitare envoutante… Pas game de l’écouter en totalité sans être fendu en deux!