C’est quoi le Jukebox du mois? Tout simplement une chronique où quelques-uns de nos chroniqueurs nous dévoilent leurs coups de coeur mensuels! Ça vous permettra donc de mieux nous connaître et de découvrir nos univers musicaux! Bonne écoute!

Le choix de Nathaniel Boulay

Fear Factory – Aggression Continuum. À mon tour de mentionner Fear Factory comme sélection du mois. Cet album là est juste top notch. Aggression Continuum est selon moi un de leurs meilleurs (avec Mechanize) sinon LE meilleur. J’ai adoré du début à la fin et bien que j’écoute en boucle depuis maintenant 3 semaines, au moins et je ne me tanne toujours pas. Les synthés sont évidents sans tout voiler. J’adore sincèrement!


Le choix de Matrak Tveskaeg

Midnight Danger – Chapter 2: Endless Nightmare. Avec le retour progressif à la vie normale et “le 5G bien infusé dans le bras”, j’ai enfin pu revoir des potes et m’adonner à des activités que j’apprécie particulièrement, marcher avec mes chiens le soir et faire de la route dans la solitude de la nuit. Quoi de mieux que du synthwave transcendant pour accompagner ce périple nocturne et manger des kilomètres de bitume! Les couches d’effets et l’adaptation du son 80’s au contexte musical moderne font en sorte que j’écoute cet album en boucle sans me lasser. Encore faut-il être ouvert au genre pour apprécier son côté non-métallifère mais ceux qui s’y connaissent un peu dans cet univers y retrouveront, à mon avis, tous les éléments qui lui sont caractéristiques. 


Le choix de Maxime Pagé

Duskmourn – Fallen Kings and Rusted Crowns. J’avais découvert le groupe américain Duskmourn avec leur premier album en 2014 et j’avais vraiment été flabbergasté par leur musique! Un mélange de melodeath, de black et de folk metal vraiment bien ficelé! Ils ont sorti leur troisième album intitulé Fallen Kings and Rusted Crowns en juin et disons que ça tourne en boucle depuis une bonne semaine!


Le choix de Sarah Luce-Lévesque

Amenra – De Doorn. Disons que c’était un mois chargé et que je n’ai pas eu beaucoup de temps pour les découvertes, mais je peux sans aucun doute acclamer le nouvel album d’Amenra : De Doorn. Je ne connaissais pas bien ce groupe auparavant et je crois que je ne savais pas encore tout à fait apprécier le style. Il faut dire que j’y suis initiée depuis peu de temps, cependant : j’adore ça! Il faut être dans un mood assez spécial pour écouter ça, mais ce n’est pas un problème pour plusieurs. Ce qui me plaît, c’est la lourdeur, le vocal cinglant et torturé ainsi que le drum qui assoit bien toute l’ambiance de leur œuvre.


Le choix de Yanick Klimbo Tremblay

Devin Townsend – Devolution #2- Galactic Quarantine (Live). Pour moi, le mois de juin demeure le plus occupé de tous car dans le domaine de l’enseignement (surtout avec l’année catastrophique que nous venons de vivre) nous devons pédaler en cibole pour être en mesure de tout finir avant le départ en vacances. L’album qui a accompagné mes corrections, ajustements et autres dossiers a été celui de Devin Townsend Devolution #2 – Galactic Quarantine (Live). Enregistrement de qualité avec une liste parfaite de chansons, ce qui me permettait de taper du pied tout en crayonnant!


Le choix de Nicolas Racine

Soulfly – Soulfly. Je me suis gorgé de Fortitude, le nouvel album de Gojira, à sa sortie et comme beaucoup de gens, j’ai été totalement envoûté par Amazonia, qui réfère allègrement aux rythmes brésiliens que nous ont fait découvrir Sepultura et, plus tard, Soulfly. Ce mois-ci, c’est le premier album éponyme de Soulfly que j’écoute en boucle. Les rythmes sont accrocheurs au possible; Max Cavalera s’en donne à cœur-joie et la production est directe, à vif et brutale. Selon moi, c’est un album qui a super bien vieilli (mine de rien, l’album a 23 ans cette année). À écouter FORT!


Le choix d’Hélène D.

Violet Orlandi. En me cherchant un peu de musique pour finir ma session d’été en force, je suis tombée sur Violet Orlandi. Une jeune femme faisant des coverde plusieurs artistes mais d’une façon plus dark. avec sa voix plus grave et prononcé, elle est capable de rendre n’importe quel chanson en chanson plus gothique. Une bonne découverte de mes suggestions Youtube. 


Le choix de Floyd Lapierre-Poupart

Feed – Tour Tape 2018 . Blâme sur moi, je n’ai pas trop écouté de metal en ce premier mois estival. Par contre, à notre fête nationale, j’ai eu la chance d’assister à un premier spectacle au Parc des Royaux, en plein cœur de Montréal. Le line-up était particulièrement punk, mais un groupe de thrashcore montréalais a attiré mon attention, notamment avec une voix sauvage et féminine. Je vous présente Feed avec leur tour tape de 2018.