C’est quoi Le Métal de A à Z? Simplement ma nouvelle chronique hebdomadaire où je vous partage mes coups de coeur métalliques, le tout en ordre alphabétique! À chaque semaine : une nouvelle lettre, un nouveau band! Je vous décris brièvement les groupes et je vous parle surtout des raisons pour lesquelles ils me font tripper.

Pour cette première chronique, j’aurais aisément pu prendre Amorphis ou Amon Amarth, mais j’ai trouvé que c’était nettement plus intéressant de mettre un groupe moins connu de l’avant. Je vous présente donc le groupe suédois Apocalypse Orchestra!

Formé en 2013 dans la ville de Gälve en Suède, ils n’ont à leur actif qu’un seul album intitulé The End Is Nigh sorti en 2017 ainsi que plusieurs démos.

Le quintet est formé de :

Mikael Lindström (cornemuse, vielle à roue, mandola, back vocals)

Erik Larson (cistre, guitare, luth, mandola, lead vocals)

Andreas Skoglund (drums, percussion, back vocals)

Jonas Lindh (guitare, back vocals)

Jimmy Mattson (basse)

Mais qu’est-ce que ce groupe a de si spécial me direz-vous? C’est qu’ils mélangent deux genres que j’adore…et qui sont rarement jumelés : le doom et le folk metal. Plus intéressant encore, on ne parle pas ici d’un folk metal de beuverie mais bien d’un folk plus inspiré du Moyen Âge. Certains l’auront deviné avec la thématique de leur pochette.

On a donc ici un métal pesant appuyé par un mur de sons folkloriques qui donnent une couleur unique à leurs compositions. Mais ce ne sont pas seulement les instruments qui ajoutent à l’ambiance, mais les harmonies vocales font également toute la différence. On a même droit à un petit bout de chants grégoriens au début de la pièce Flagellants’ Song qui vous donnera clairement le goût de prendre une bible et de la vous péter en plein front (certains cinéphiles comprendront la référence).

Apocalypse Orchestra ne sont pas très connus de ce côté-ci de l’Atlantique mais leur musique unique vaut amplement le détour! Après avoir écouté les extraits, vous me direz comment vous vous sentez…en me pointant un des démons de la pochette!