Après une longue attente de presque deux ans suite au report du spectacle prévu initialement en mai 2020 pour des raisons que nous connaissons tous, hier était venu le moment de renouer avec Apocalyptica sur scène au MTelus en compagnie de Lacuna Coil.

Moi-même grand fan depuis des années de Lacuna Coil et n’ayant pas manqué leur 4 derniers passages à Montréal, j’étais excité à l’idée de les revoir sur scène. Honnêtement hormis quelques spectacles d’humour au cours des deux dernières années, j’étais en manque cruel de spectacle de musique à me mettre sous la dent. J’avoue également avoir une connaissance et une curiosité envers le groupe Apocalyptica, il s’agissant donc de la parfaite occasion pour voir un de mes bands préférés et approfondir mon intérêt envers le second.

LACUNA COIL

Je vais être franc, je crois que le fait qu’aucun autre groupe n’ait réchauffé la foule avant le début du concert n’ait pas vraiment aidé à avoir une ambiance survoltée au début. Une fois sur scène j’ai trouvé que la foule avait pris un peu de temps à se réchauffer dans le MTelus. À un point tel que je me suis demandé s’ils connaissaient le groupe ou non. Lors d’un de leur passage au Théâtre Corona, il y a quelques années, les spectateurs étaient des fans finis du groupe et ça se sentait dès que l’on mettait les pieds dans la salle. Mais, il y a toujours un mais… Après quelques minutes les choses se sont replacés et la foule est embarquée dans la performance et l’ambiance est devenue géniale à ce moment. Comme à l’habitude, les voix de Cristina Scabbia et Andrea Ferro étaient spectaculaires, j’adore toujours les entendre que ce soit live ou dans mes écouteurs. Ma grande déception fut plus au niveau du nombre de chansons interprétés, une performance de 45 minutes ne laisse pas beaucoup de place pour du matériel. J’aurais aimé entendre quelques chansons de plus de Delirium et Dark Adrenaline, mais je demeure satisfait tout de même, quoi que s’ils pourraient revenir dans une tournée future en tête d’affiche j’en profiterais certainement pour avoir ma dose de Lacuna Coil dans les oreilles.

APOCALYPTICA

J’y allais un peu dans le mystère, je connaissais le band originaire de la Finlande de nom et pour les avoir déjà entendus sur certaines de mes playlist automatisées au fil des années. Bref, je ne savais pas trop à quoi m’attendre dans ce MTelus qui me semblait bien plein. Franchement, une très belle surprise, avec le batteur en arrière plan et les trois violoncelles sur scène, on écoute et on ne réalise pas nécessairement qu’il s’agit de ce type d’instrument, difficile de bien expliquer la sensation. À la fois très agréable et très harmonique, on est bien loin de ce que mes amis appellent du « bruit » dans la catégorie metal. Comment pourrais-je dire, je crois qu’Apocalyptica est la définition même du métal symphonique, certes certains groupes du même genre ajoutent des voix qui peuvent être un bel ajout musical, mais dans ce cas-ci ce n’est pas vraiment nécessaire selon moi. La présence de Franky Perez pour quelques chansons lors du spectacle est appréciée, mais je ne me cacherai pas pour dire que sa voix me déplait, il y a un quelque chose qui ne fonctionne pas dans mes oreilles. Pas que ce soit un mauvais ajout, je crois que les voix sont nécessaires pour certaines des pièces interprétées par le groupe, mais est-ce que Franky Perez est la meilleure option? Je ne saurais dire. Je tiens aussi à souligner la présence de Cristina Scabbia pour l’interprétation de S.O.S. (Anything but love) lors du spectacle. Tel que mentionné précédemment j’adore sa voix, j’étais donc bien content de la revoir sur scène. Bref belle découverte musicale live pour moi, du bon métal symphonique parfaitement harmonique. Je trouve même que c’est à ce moment qu’on réalise les similitudes entre la musique classique et la musique métal, n’en déplaise à certaines « élites » musicales.

En résumé, ce fut une belle soirée quoi qu’un peu courte à mes yeux, un troisième groupe aurait pu être le bienvenu. Apocalyptica a été une superbe découverte pour moi et, comme je le mentionnais, j’aurais pris plus de Lacuna Coil.