Certains vont probablement se demander ce que je fais à écrire un article sur la musique électronique ici, ce qui est compréhensible. Cependant, cela fait plusieurs mois et même plusieurs années que je remarque une évolution, qui se remarque généralement dans la scène dubstep et ses sous-genres, caractérisée par l’inspiration de sons provenant d’autre genres musicaux. Une poignée d’artistes ont commencé à questionner et tester les limites entre genres permettant l’émergence d’un nouveau style gagnant en popularité : le Rocktronic.


N’étant pas vraiment un genre ou style officiellement reconnu, mais plutôt le titre d’une playlist Spotify, Rocktronic est entre autres devenu un terme utilisé pour parler de musique Dubstep (généralement) ayant des samples provenant du Rock, métal, Punk et plus. L’inspiration provenant de la musique Métal peut varier de simples percussions à des heavy solos de guitares ou même à la voix du chanteur de Born of Osiris. C’est ce qui explique pourquoi il n’y a pas de genre « officiel » : la marge de manœuvre est très large et c’est généralement le public qui juge si les pièces sont oui ou non du Rocktronic.

Malgré l’aspect chaotique du concept, on y voit présentement un boom de production. Étant personnellement un grand fan de Dubstep et ayant écouté du Rock/Métal depuis mon secondaire, je suis très captivé par ce mouvement et j’y suis très attentif aussi. Le Rocktronic a gagné énormément en popularité chez les artistes qui cherchent à pousser les limites qui séparent le rock du tronic.

Il est difficile de passer à côté de Sullivan King (photo ci-dessus) par exemple. Keaton Prescott, de son vrai nom, est reconnu comme la rockstar du Dubstep développant un style très propre à lui. Ses performances DJ sont toujours accompagnées de live singing avec sa voix autant mélodieuse qu’apte à produire de bons screams ainsi que des solos de guitare (destruction de guitares incluses). Il a sorti, il y a un an, son album LOUD qui lui a permis de montrer un côté moins électronique et plus rock ayant, entre autres, collaboré avec FEVER333 ainsi que Spencer Charnas, le chanteur de Ice Nine Kills.

Un révolutionnaire du Rocktronic serait aussi Hayden Capuozzo (photo en tête d’article), plus connu sous son nom d’artiste Kayzo, qui vient tout juste de lancer son dernier album qui ignore les barrières entre le Dubstep et d’autres genres incluant le Métal, Rock et Punk. Il a toujours été connu pour ses collaborations intéressantes avec Atreyu, Bad Omens, Papa Roach, The Word Alive, Memphis May Fire et Blessthefall pour en nommer quelques-uns. Son dernier album, New Breed, fusionne les genres pour donner des morceaux ayant de la bass en masse mixée avec des percussions et notes de guitares électriques heavy à souhait. On a aussi l’opportunité d’entendre les voix et screams de vocalistes comme Ghostkid, Adam On Earth du groupe Oceano ainsi que Kamiyada+ avec son style rap metal.

D’autres artistes comme Phase One, Swarm ou Marauda (de son ancien nom Mastadon mais qui a dû le changer à cause d’une problématique avec le groupe Mastodon) ont aussi un style utilisant des samples très variés inspirés de Heavy et Death métal.

Avec ce boom d’influence dans la musique électronique, le métal devient définitivement une source d’inspiration importante pour la majorité des artistes de la scène Dubstep. Certains s’en inspirent après en avoir écouté toute leur vie, d’autres parce qu’ils ont déjà composé ou performé dans ce genre avant de se tourner à l’électronique et certains s’en servent simplement parce que ça fit bien dans leurs compositions. Une chose est sure : le rocktronic est encore très jeune comme style et nous réserve encore énormément de surprises.