Deuxième soirée de concerts pour moi, mais dans un univers complètement différent. Alors que vendredi, des «pwels» endurcis entendaient les riffs rapides d’At The Gates et de Municipal Waste, samedi était une soirée remplie de cuir et de balades avec Scorpions et Thundermother. Une soirée nostalgique qui m’a donné de fortes émotions.

Thundermother

Whitesnake devait être aussi de la partie pour réchauffer les spectateurs sur cette tournée. Nous avons su avant le début de la tournée que le chanteur David Coverdale ne pourrait pas remplir sa tâche, en raison d’un traitement médical. Une chance énorme se présente donc pour ce jeune quatuor composé exclusivement de femmes, Thundermother. Cette formation suédoise propose un son très classic rock, rappelant l’aube des années 80. Pour montrer de quoi elles sont capables, les musiciennes ont choisit 11 chansons de leur trois derniers albums, notamment le petit dernier : Black and Gold. Des chansons comme Back in ’76, Loud and Free et I Don’t Know ont su remplir l’immense salle qu’est le Centre Bell.

Scorpions

La foule est dense et l’excitation est palpable. Une banderole avec le logo du groupe Scorpions apparaît. Au moindre mouvement de cette dernière, le public se met à s’exclamer jusqu’au moment où une autre bannière portant le message «ARE YOU READY TO ROCK?» se dévoile et c’est le délire. Le groupe se dévoile sur le nouveau morceau «Gas In The Tank«, question de montrer dès le départ leur nouveau son. L’album Rock Believer sait se démarquer dans la liste des chansons, notamment avec les pièces Seventh Sun, Peacemaker et le titre éponyme. Un support visuel accompagnait chaque moment de la soirée.

Les Allemands ont donné toute qu’une prestation, en occupant l’intégralité de la scène par leur mouvement. Les membres n’hésitaient pas d’aller près de la foule et interagissaient avec elle. Klaus Meine avait encore ses airs de jeunesse malgré ses 74 ans et prenait le public comme complice. L’un des moments forts de la soirée était l’enchaînement de la chanson Send Me An Angel et Wind of Change, légèrement modifié pour rendre hommage à l’Ukraine. Les voix unies durant le refrain m’ont donné les larmes aux yeux. Nous avons eu aussi un impressionnant solo de batterie de la part du percussionniste Mikkey Dee (King Diamond, Motorhead), un vieux routier d’expérience pour un groupe aussi légendaire.

La soirée s’est terminée sur deux succès : Still Loving You et Rock You Like a Hurricane. Par la suite, ils ont bien pris le temps de remercier la foule, laissant Montréal en extase.