Tomber par hasard sur un band et que ça clique, c’est un moment très plaisant dans ma journée. Ce groupe de blackgaze russe a su m’en mettre plein les oreilles avec leur nouvelle sortie : Istok.

Photo : Spinefarm Records

Il est important de mentionner que ce groupe crée des pièces instrumentales et que le style les amène à nous offrir de longs moments de contemplation. Pour la première pièce, Istok, on retrouve beaucoup de distorsion et un drum qui assied assez bien toute la pièce. Vers le trois quart de la pièce, on peut entendre d’excellents enchaînements de riffs. Les transitions se font bien et les effets de guitare sont intelligents. Echoes of the Past passe du blastbeat à la douceur. C’est plein et vaste tout en étant vide.

Shining débute avec un moment un peu plus four to the floor, mais ça change rapidement. Il s’agit ici d’une collaboration avec Gaerea (lyrics et performance vocale) C’est la seule pièce avec du vocal et ça ne me déplaît pas du tout. C’est un son assez riche avec un vocal en puissance débordant de rage. J’en prendrais pas mal plus, même s’il s’agit de presque 13 minutes d’écoute attentive. Burning Bridges, Shattered Dreams poursuit avec le côté un peu plus rough du blackgaze avec ses arpèges lents, et sa batterie peu complexe. C’est assez répétitif, mais je crois que c’est le concept. Dans Hearts Turn to Stones, on a plus de rapidité dans l’exécution des riffs et le tempo est pas mal plus entraînant pour les cervicales. Le batteur, ma foi, excelle dans ses fonctions, ça n’arrête pas. De plus, certains passages sont leadés par la basse, j’adore.

Rebirth débute assez différemment de l’album (en clean). C’est très soft avec un drum rapide. Ça me rappelle un peu le groupe français Féroces. Cependant, ça se poursuit en se démenant dans le blastbeat. On se perd un peu dans le son de celle-ci, la distorsion a eu raison de moi… mais c’est le style semble-t-il.

Photo : Spinefarms Records

En général, on donne beaucoup d’importance à l’instrumental qui fait évidemment toute l’ambiance. C’est quand même surprenant pour 3 personnes seulement! L’album apporte une charmante évolution, les transitions sont intéressantes et on sent la polyvalence dans l’ensemble. Vraiment réussi!

Ça sort le 3 septembre 2021.

Bandcamp : Trna (bandcamp.com)

Facebook : Trna | Facebook