Certains albums sont considérés comme étant des classiques du genre métallique. Nous aimons les chansons qui meublent l’espace du vinyle, les grandes chansons qui nous ont fait connaître nos artistes fétiches et groupes favoris. Celles qui nous permettent de communiquer avec les formations, lors des concerts, le bras bien haut, hurlant à tout rompre.

Par contre, il y a certains bijoux qui demeurent oubliés, bien souvent. Des chansons en position 9 sur un total de 10 chansons. Ou même la onzième sur un grand total de 11. Des pièces qui méritent un certain détour mais avec le temps, qui sont restées pratiquement dans le néant, éclipsées par les gros canons qui se sont retrouvés en rotation excessive. 

Pour les amateurs de passage, il n’y a que les grands succès qui comptent mais certaines pièces demeurent des monuments pour les vrais maniaques de certaines formations.

Dans cette nouvelle chronique, nous allons tenter de vous faire découvrir (ou redécouvrir) certaines chansons qui se sont perdues avec le temps, soit par manque d’attention musicale ou tout simplement, par l’inattention métallique!

Voici nos choix pour cette treizième chronique:

Dark Tranquillity  avec “Rundown” de Haven (Yanick Klimbo Tremblay)

Quand Haven est sorti, j’étais déjà habitué à la nouvelle sonorité du groupe, celle entamée depuis l’album précédent, Projector. Mon oreille était maintenant bien moulée face à la parcelle plus mélodieuse du groupe, avec l’ajout d’une touche Mario Pelchat-esque dans la voix de Mikael Stanne. Cet album se voulait encore plus réussi que Projector et si certains ont tout de suite accroché sur The Wonders at your Feet ou Not Built to Last, c’est avec Rundown que je me suis retrouvé en mode contemplation. Refrain captivant, Stanne en mode croustillant à la voix avec des attaques plus épiques à la guitare sur claviers pimpants, tout ceci offrait un amalgame parfait pour cette chanson souvent oubliée dans le lot.   

Nightwish avec “The Riddler” d’Oceanborn (Kevin Tadeusz)

Vers le début des années 2000, Nightwish était un des groupes que j’écoutais le plus. Leur première ‘’époque’’ avec Tarja au chant demeure ma préférée. Et l’album qui, sans contredit, a joué le plus souvent est l’excellent Oceanborn. Ce deuxième album a propulsé le groupe à un tout autre niveau comparé à Angels Fall First. Il est rempli de succès tels que Stargazers et Sacrament of Wilderness. Mais l’oubliée est la fabuleuse The Riddler. Plusieurs changements de tempo, solos de guitare somptueux et un thème mystérieux qui touche au fait que certaines choses dans notre monde ne peuvent être expliquées.

Bref, un chef d’œuvre!

Sur ce, allez-vous faire les oreilles sur nos suggestions!