C’est toujours surprenant de voir à quel point les super-groupes (ces formations en parallèle formées de membres provenant d’autres groupes) sont bien souvent tout, sauf superbes. Ce sont souvent des réunions de musiciens qui se sont fait renvoyer de leur groupe principal car ils sont insupportables ou tout simplement, des gars qui étaient de passage.

Avec Killer Be Killed, nous avons l’équivalent d’un Velvet Revolver mais de « l’underground » métallique. Effectivement, les musiciens qui prennent part au projet sont de notoriété et non pas un bassiste plutôt obscur ayant joué pendant deux mois sur la tournée nord-américaine de Soilwork, en 2017.

Avec Max Cavalera de Sepultura/Soulfly, Troy Sanders de Mastodon, Ben Koller de Converge et Greg Puciato de Dillinger Escape Plan, pas besoin de googler leur nom pour savoir de qui il s’agit.

L’avantage avec ce nouvel album est que nous n’avons pas cette sensation d’entendre le vide-poche des musiciens. Nous n’avons pas l’impression que les chansons qui se retrouvent sur Reluctant Hero soient des pièces inutilisées avec les formations principales. Le tout sonne comme une œuvre commune, avec une ligne directrice.

Chaque musicien laisse sa marque sur l’album, chacun à son rôle bien défini et c’est ce qui fait de Reluctant Hero, un album agréable. Même si je suis moins fan de l’approche vocale de Puciato, on comprend que le travail est bien divisé parmi les trois gorges principales.

Même si vers la fin, on sent que la sauce s’étire un brin, Reluctant Hero demeure une expérience métallique agréable.

Disponible sur Nuclear Blast.

http://www.killerbekilled.com/