Dans les dernières semaines, j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec Matthias Trautes, chanteur/guitariste/bassiste de la formation allemande de Black/Death métal, The Spirit. Leur nouvel album, Of Clarity And Galactic Structures, sortira le 29 avril prochain. Nous avions plusieurs questions à lui poser. Voyons ses réponses!

Ars Média Qc :

C’est un grand plaisir de pouvoir échanger ensemble sur votre nouvel album. Pour ceux qui ne connaissent pas The Spirit, comment décrirais-tu le groupe?

Matthias Trautes :

Nous jouons un mélange de Black et de Death metal contenant des riffs qui vous apporteront complètement ailleurs. Aucuns éléments superflus, uniquement du solide!

Ars Média Qc :

Super, allons-y! ‘’Of Clarity and Galactic Structures’’ est votre troisième album. Comment le groupe a-t-il évolué à travers les années? Qu’est-ce qui rend cet opus votre album le plus accompli à ce jour?

Matthias Trautes :

Avec chaque sortie nous en apprenons davantage, nous évoluons et devenons de meilleurs musiciens. Tant qu’à moi, elle est là la clé, tant dans la musique que dans nos vies en général. Apprendre, découvrir et s’aventurer dans l’inconnu. Est-ce que notre nouvel album est notre travail le plus accompli? Si je peux me permettre de répondre d’un point de vue personnel, oui je crois qu’il l’est. Nous avons ajouté des nouveaux éléments à notre son, ce qui nous a donné une identité unique qui, selon moi, nous sépare un peu plus de la masse de groupes métal extrêmes.

Ars Média Qc :

Il y a beaucoup d’éléments et de signatures de temps assez progressifs sur l’album, se séparant ainsi du Blackened Death traditionnel. Quelles sont vos influences principales dans la scène Prog? Pourquoi croyez-vous que la plupart des groupes évitent d’intégrer de tels éléments dans leurs compositions?

Matthias Trautes :

Il y en a beaucoup de groupes qui le font, on doit simplement chercher! Mais ça peut être une tâche difficile, car il y a tellement de nouveautés ces jours-ci. Les albums qui méritent une écoute se perdent donc dans la masse. Quand j’ai commencé l’écriture, mon but principal était, comme à mon habitude, d’écrire le meilleur album possible, mais en parallèle je me devais de pousser mes propres limites et sortir de ma zone de confort en tant que musicien. J’ai donc commencé à travailler avec des signatures de temps peu conventionnelles, voilà quelque chose que nous ne faisions que très rarement avant. Quand j’ai terminé la portion guitares pour la première chanson, j’ai rencontré Manuel à notre local de répétition pour travailler sur la batterie. Nous avons tellement eu de plaisir à travailler ensemble avec cette nouvelle direction musicale que nous avons décidé de continuer dans cette direction pour le reste de l’album. Soyons clair, on ne sonne pas comme un groupe complètement différent versus nos albums précédents, c’est plutôt que les nouveaux éléments donnent plus de profondeur et plus de variété à notre son. Quand j’écoute de la musique, j’aime que ce ne soit pas trop facilement accessible. J’aime les albums que je peux écouter 20 fois et toujours découvrir ou entendre des nouvelles choses. C’est aussi ça que je voulais accomplir avec l’album. Mes influences Prog? J’adore tout ce qui a été fait dans les années 70 et au début des années 80. Pour en nommer quelques-uns : Camel, Renaissance, Rush, Yes, Magma et bien évidemment Tangerine Dream. On peut en effet entendre les influences de ce dernier dans la chanson ‘’Laniakea’’, une composition instrumentale où nous utilisons un synthétiseur pour la première fois.

Ars Média Qc :

Il semble y avoir un thème plus misanthropique autour du nouvel album, mettant les humains en échec et nous faisant réaliser que notre existence n’est qu’une poussière dans l’univers. Peux-tu nous donner plus de perspective par rapport aux paroles?

Matthias Trautes :

La misanthropie a toujours été et fera toujours partie de la thématique explorée par The Spirit. Depuis ma jeunesse, j’ai toujours été intéressé par l’astronomie, la cosmologie et l’univers en général. Toutefois, sur le nouvel album, c’est la première fois que ces thèmes font partie de presque toutes les compositions. Quand j’écrivais les paroles, j’ai combiné tous ces éléments avec une multitude d’autres choses que j’avais en tête. Des pensées sur l’esprit humain, l’introspection, mes interactions avec les autres et le monde ainsi que tout ce qui se trouve au-delà de ce que nous connaissons. J’essaie toujours de ne pas être trop évident avec mes paroles. Je travaille souvent avec des métaphores ou des double-sens. Pour ceux qui aiment analyser les paroles, je laisse toujours place à l’interprétation!

Ars Média Qc :

Y a-t-il des plans d’avoir des invites spéciaux sur certaines compositions? Avez-vous des musiciens avec qui vous aimeriez collaborer?

Matthias Trautes :

Dans 99% des cas, avoir des invités spéciaux dans le métal est une tactique purement promotionnelle qui n’avantage que très rarement la musique. Donc pour répondre à la question, non ce n’est pas vraiment notre focus. Mais disons que nous vivions dans un univers parallèle avec un budget illimité, j’adorerais travailler avec Hans Zimmer! Ça serait foutument épique, haha!!

Ars Média Qc :

Depuis la création de The Spirit, quel a été votre point culminant? À quoi avez-vous le plus hâte dans l’avenir?

Matthias Trautes :

Le fait que nous avons pu voyager et jouer dans un si grand nombre de pays est quelque chose que nous n’avions pas imaginé quand nous avons formé le groupe et lancé notre premier album il y a 5 ans! Les 2 dernières années n’ont pas vraiment permis de spectacles ou de tournées, alors nous avons hâte de recommencer à jouer devant nos fans et potentiellement faire une tournée nord et sud-américaine. Restons optimistes et voyons ce que l’avenir nous apporte!

Ars Média Qc :

Au Québec, nous avons une communauté métal très active et nous adorons supporter les artistes en participant à des spectacles ou des événements. Y a-t-il un endroit où vous n’avez jamais été, qui vous intéresse par l’intensité de la scène locale?

Matthias Trautes :

Après 2 ans sans jouer devant une foule, nous serions contents de jouer n’importe où, même dans un sous-sol devant 10 personnes hahaha! Je souhaite sincèrement pouvoir jouer partout à travers le monde dans les mois/années à venir. Tant que les gens viennent et apprécient notre musique, l’endroit importe peu. La clé est d’avoir une bonne ambiance et une certaine énergie et complicité entre le groupe et la foule.

Ars Média Qc :

Parlant de spectacles, avez-vous des idées concernant qui joindrait Manuel et toi sur scène?

Matthias Trautes :

Nous avons un nouveau guitariste et un nouveau bassiste qui se joindront à nous pour les spectacles aussitôt le nouvel album lancé. Ces gars sont des musiciens hyper talentueux alors je suis très confiant que nos événements à venir seront nos meilleurs à ce jour!

Ars Média Qc :

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions! Quelques derniers mots pour vos fans du Québec?

Matthias Trautes :

Merci énormément à tous les fans du Québec qui nous supportent depuis nos débuts et aussi à ceux qui viennent de nous découvrir! Soyez à l’affût du nouvel album et au plaisir de se croiser très bientôt!