Une nouvelle entité musicale est née dans la région de l’Outaouais. Il s’agit de Lucerna Mundi, fondé par Anthony Ba’al Abdo. Leur premier clip est sorti il y a quelques semaines et la réponse a été fulgurante! J’ai immédiatement tombé sous le charme de ce groupe et de leur style, leur aura unique. J’ai pris l’opportunité d’en discuter plus en détail avec Anthony!

Ars Média Qc :

Premièrement, pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de vous, dites-nous comment le groupe a débuté. Comment Lucerna Mundi est-il né?

Anthony Ba’al Abdo :

Je suis né au Liban, un magnifique pays avec une histoire riche et intéressante, mais ayant une situation politique peu désirable. Nous avons vécu à travers plusieurs guerres et nous avons toujours survécu grâce à la musique. C’était notre échappatoire quotidienne afin d’oublier la dure réalité qui nous entourait. Par contre, le jour est venu où la vie devenait imprévisible et trop dangereuse. Nous (moi et ma conjointe Magdalena qui est chanteuse Soprano) avons pris la décision de déménager au Canada durant l’été de 2019.

J’ai fait partie de plusieurs groupes dans ma vie, les principaux étant Morbidia (Black Métal symphonique) et Nocturna (Black/Death Métal symphonique).

Lors de notre arrivée au Canada, j’ai commencé à chercher une source d’inspiration. J’avais tellement de haine envers le monde, je voulais partager cette souffrance, cette peine et extérioriser mes émotions. Je suis donc entré en contact avec Clara Brown, une auteure ayant une touche sombre, ainsi qu’avec Katie Culhane, une artiste avec un état d’esprit commun. C’était une complicité parfaite!

Voilà donc la naissance de Lucerna Mundi.

Ars Média Qc :

Comment as-tu choisi le nom du groupe?

Anthony Ba’al Abdo :

Avant de choisir une identité pour le projet, nous nous sommes demandé : Quel est le but du groupe? Pourquoi faisons-nous ça?

Nous sommes tous arrivés à la même conclusion. Nous avons des expériences à partager avec les gens. Notre musique, nos paroles, notre œuvre; tout reflatte les émotions que les gens vivent et ressentent au quotidien. Lucerna Mundi se traduit du Latin : Lumière (lanterne) du monde. Notre slogan est ‘’Et Lux Tenebris Lucet’’, traduit du Latin : Et la lumière brille dans les ténèbres. Cette lumière peut être vue de deux façons. Soit elle nous élève vers un meilleur état d’esprit, soit elle nous donne un sentiment de désespoir en illuminant le négatif dans ce monde.

Ars Média Qc :

Si tu devais expliquer votre style de musique, ou mélange de styles, que dirais-tu?

Anthony Ba’al Abdo :

Les orchestrations et les chorales font partie intégrante de notre son. Le style principal est le Black Métal orchestral, mais les fans pourront se régaler d’éléments Death et Doom dans les compositions. C’est une expression variée et personnelle qui, nous croyons, saura plaire aux fans!

Ars Média Qc :

Parlez-nous un peu de vos influences musicales.

Anthony Ba’al Abdo :

Mes influences sont littéralement tout ce que j’ai écouté dans ma vie! Classique, Rock, Death, Doom, Black, Trames Sonores, Industriel, etc. Je crois que la variété et la diversité permettent d’avoir une meilleure vue d’ensemble en tant qu’artiste. Mais si je dois mentionner un groupe qui m’a introduit au monde du Black Métal, c’est Old Man’s Child!

Ars Média Qc :

Votre premier album, The Fall Of Man, sortira sous peu. Y a-t-il une histoire ou un concept derrière les compositions?

Anthony Ba’al Abdo :

Bien sûr! The Fall Of Man est un album concept avec un thème bien défini : La psyché sombre des humains.

Chaque chanson décrit une caractéristique ou un état d’esprit des gens. Par exemple, la sixième piste est une chanson très personnelle pour moi. End of All Flesh décrit le sentiment que j’ai, souhaitant voir la totalité de la planète périr. Le tout est une référence biblique de la Genèse (6:13): ‘’ And God said unto Noah, “The end of all flesh has come before Me, for the earth is filled with violence through them; and behold, I will destroy them with the earth.’’

Ars Média Qc :

Étant nouveau résident Québécois, quelle est ton opinion sur la scène locale?

Anthony Ba’al Abdo :

La scène québécoise est très solide! Je ressens le sentiment de confrérie. Surtout dans la scène Black Métal, les gens partout autour du globe parlent du Black Québécois comme ils parlent du Black norvégien. C’est une réputation solide et on devrait en être extrêmement fiers!!!
J’aimerais vraiment pouvoir m’y impliquer encore plus! J’ai des idées de collaboration qui apporteraient plusieurs artistes ensemble dans un projet ambitieux. Je vise à débuter ça bientôt!!

Ars Média Qc :

Est-ce que les spectacles sont dans vos plans futurs?

Anthony Ba’al Abdo :

C’est effectivement notre objectif! J’ai vraiment hâte d’être sur scène et entendre le grondement de la foule!!
C’est difficile, par contre, de trouver des musiciens engagés, disponibles et dédiés à l’oeuvre. Est-ce que COVID est à blâmer? Qui sait! Je garde espoir  que les choses vont changer pour le mieux et que tous les éléments pourront tomber en place!

Ars Média Qc :

Avec la multitude de nouveaux groupes émergents à droite et à gauche, les fans ont de la difficulté à suivre toutes les nouvelles sorties! Que rend Lucerna Mundi différent?

Anthony Ba’al Abdo :

Lucerna Mundi est le résultat d’années d’oppression, de dépression, de courage, d’espoir, etc. Tous ces sentiments ont fusionné en une entité musicale. Cet historique unique nous a menés vers un son propre à nous. Les fans découvriront quelque chose de nouveau c’est assuré!

Ars Média Qc :

Quelques mots de la fin pour tous les fans qui vous découvrent et qui attendant la sortie de votre premier album avec impatience?

Anthony Ba’al Abdo :

Cet album est très personnel et contient une panoplie d’émotions. Musicalement parlant, c’est un mélange de chaos et d’art!

L’album est un voyage que nous souhaitons de tout Coeur prendre avec vous!

Merci d’avance à tous nos supporteurs et merci à Ars Média Qc pour cette opportunité!