As-tu soif? Ici, on se peut pu parce que Brasserie Alpha a encore sévi parmi nous. En effet, rien n’est à son épreuve. Si le printemps peut bien débarquer qu’on puisse profiter de leur terrasse! En attendant, jettons un oeil aux nouveautés du mois : l’Elephanta et le S.I.R.

Photo : LuceTensile en Métal

Elephanta
Lassi IPA à la mangue (sour)
6,5 %

Vous souvenez-vous le mois dernier lorsque je vous ai présenté le Lassi IPA en format growler? Ce n’était qu’un petit aperçu puisque Brasserie Alpha a décidé de mettre en cannette le produit où on y a rajouté beaucoup plus de purée de fruits et de l’appeler Elephanta. D’ailleurs, ce petit bijou est produit en collaboration avec Microbrasserie Senses Brewing, à Reims en France. La petit kick de cette bière, c’est qu’on y a mis oui du lactose, mais aussi encore plus d’épices Garam Masala, encore plus de purée de fruits et le tout est fermenté avec la Philly Sour des Laboratoires Lallemand.

À l’oeil : Orangé à souhait, le nectar est beaucoup opaque plus que la version précédente. Le collet se veut plus garni et les bulles bien goulues collent au verre.

Au nez : C’est du fruit, du bon jus sucré, de la mangue, des épices franches, du tropical et un soupçon de limette pour venir faire saliver et tenter notre côté astrigent.

En bouche : Et voilà, ça explose de saveurs. J’étais impressionnée par la version précédente, mais celle-ci n’a rien à voir. On a une texture beaucoup plus intéressante, plus thick. L’effervescence est tout de même prononcée et la mangue est beaucoup moins acidulée, moins verte, moins poivrée. Cependant, ça tiraille encore dans le fond des joues, c’est normal : c’est une Sour. Cependant, on laisse entièrement la place aux épices (garam masala) qui viennent rappeler que le lassi est une boisson traditionnelle indienne faite avec des fruits et du yogourt. Le lactose vient donc apporter la petite finale sucrée qui nous donne envie de s’y baigner.

Accord : Un fromage de chèvre et du miel saura faire ressortir l’acidité et le fruit de votre breuvage. On pourrait aussi y aller avec des crevettes sautées au lait de coco… Ça ne ferait pas de tord non plus, tant qu’à se mettre fancy!

Photo : LuceTensile en Métal

Stout Impérial Russe (S.I.R.)
Le nom le dit tsé…
8,5 %

Nous y voilà enfin. Vous savez déjà que Brasserie Alpha se spécialise dans les produits houblonnés, mais rien n’empêche un brasseur de s’amuser et de se gâter dans le gros stock noir. Celles et ceux qui me connaissent savent que j’adore les stouts et qu’après les NEIPA, ce sont mes produits de prédilection. Qu’en est-il de leur Stout impérial russe (qu’ils ont d’ailleurs servi au Winter Warmer la fin de semaine dernière)?

À l’oeil : Rien de plus ébène comme élixir. Le collet beige pâle bien crémeux et rempli de belles grosses bulles est très invitant pour les lèvres. La texture semble liquoreuse à souhait, comme on les aime.

Au nez : Des notes de pain grillé, de noisettes et de grains torréfiés chatouillent les naseaux. C’est bien malté et on a hâte d’aller visiter le breuvage.

En bouche : On se prélasse dans le chocolat noir, les grains et les noix. À tout ça, on ajoute des notes légèrement fruitées et la finale n’est pas sucrée du tout, malgré un aspect coco qui me charme à souhait. L’amertume du cacao n’est pas trop rugueuse sur la langue, tel un café fraîchement infusé. On appelle ça bien balancé. La texture toutefois mince (ce n’est pas un pastry stout donc ça convient parfaitement) et légèrement effervescente peut trahir le 8,5 % qui coule dans la gorge. C’est du lourd bien exécuté et j’adore ça.

Accord : Sortez vos chocolats de Pâques avant le temps, mettez une petite laine et faites des S’mores sur le bord du feu dans la neige. Vous m’en donnerez des nouvelles.

Photo : LuceTensile en Métal

Profitez de leur excellent menu de bières à l’ardoise et de leurs choix de cannettes pour emporter. Ce weekend, profitez du printemps pour aller leur rendre visite : c’est la Fête du Printemps sur place! Tire sur la neige, dégustation de bières et de café, comptoir bouffe, etc.

Tout ça, c’est au 1510A, rue Semple à Québec. Gardez donc l’œil ouvert sur leur page Facebook et leur Instagram pour les heures d’ouverture, les nouveautés et les promotions. Visitez aussi leur site Internet pour passer une commande.