Pour le mois de juin, l’été est bien installé et les terrasses reprennent vie. Avec le déconfinement qui donne un peu d’espoir pour s’humecter le gorgoton, Brasserie Alpha a tout ce qu’il faut pour remplir cette mission.

Les produits qui nous sont offerts ce mois-ci sont faits pour les gosiers qui aiment le houblon et les fruits : d’un côté, la Gallego et de l’autre, la précieuse Sûre aux pêches.

GALLEGO
NEIPA DDH
6,5 %

Depuis que cette bière est sortie, elle commence, à mes yeux, à détrôner la Kona qui était de loin ma NEIPA préférée. Cependant, la Kona étant maintenant moins tranchante et plus douce, le côté herbacé et piquant de la Gallego vient me conforter.

À l’œil, un beau jaune canari et un collet nacré bordent le verre. C’est opaque, aucun compromis. La mousse est assez épaisse, sans toutefois être crémeuse et est ornée de petites bulles fines.

Au nez, les agrumes et les fruits tropicaux prennent le dessus. C’est une bière qui a du caractère et qui semble très rafraîchissante.

En bouche, on ne ressent pas le 6,5 %. C’est une bière fraîche, bien fruitée (mangue, pamplemousse, ananas) avec une bonne amertume. Sans tomber dans la bière trop résineuse, on retrouve un côté herbacé et une finale bien équilibrée. Pour le style, je suis bien heureuse qu’elle ne soit pas trop sucrée non plus.

Avec cette bière, commandez-vous des tacos des foodtrucks qui bordent la brasserie : ce sera un win.

Photo : LuceTensile

SÛRE AUX PÊCHES
5 %

De par son nom, ça ne peut être plus clair : on a affaire à une bière de terrasse qui sort des sentiers battus pour Alpha. On sait que ceux-ci sont spécialisés en bières houblonnées. Cependant, rien ne les empêche d’explorer les styles en demande pour la saison estivale. Cette bière a fait les yeux doux à bien des clients puisqu’elle est disparue comme elle est apparue. On se croise les doigts pour qu’elle revienne vite, car elle est délicieuse.

À l’œil, nous observons un jaune-orangé, assez opaque avec un collet blanc bien fin. Les bulles sont si fines qu’on dirait du glitter sur le bord du verre.

Au nez, c’est évidemment la pêche (mais la pêche fraîche), la céréale et le côté citronné acidulé qui ressortent.

En bouche, chaque gorgée dévoile une intensité de saveur supplémentaire. La pêche est très présente, mais vraiment sur la chair. Ça ne goûte pas le jus gorgé de sucre et on a vraiment fait attention à la quantité de fruit. C’est subtil au départ, mais c’est tout en légèreté. Il faut quelques gorgées pour apprécier tout le parfum qu’elle apporte. On est bien loin des jujubes Fuzzy Peach. J’apprécie vraiment que la bière soit délicate et qu’elle apporte un côté rafraîchissant et acidulé, qui ne masque pas le goût du fruit. Ça me plait aussi que l’acidité ne donne pas envie de prendre deux Tums après une seule pinte.

À consommer à l’apéro avec une mozzarella fraîche ou avec de délicieux ananas braisés au sucre et au lait de coco sur le BBQ.

Photo : Brasserie Alpha