Alors que la nature nous dévoile ses plus belles couleurs, Brasserie Alpha en fait de même. Le mois d’octobre rassemble des styles qui sont plutôt hétérodoxes chez notre partenaire. Allez, sors une Ostro pour poser tes décorations d’Halloween et une Halny pour poser ton abri tempo ou coudre le costume de ton plus jeune.


Ostro
Märzen
5,5 %
Format canette

À l’oeil : On sort le côté plus ambré et les grosses bulles goulues. Cette lager allemande possède une robe un petit peu plus cuivrée accompagnée par un coriace collet blanc. Au travers du verre, on remarque une bonne effervescence.

Au nez : La céréale est évidemment en vedette. Cependant, la Märzen offre un côté grillé de la céréale (sans aller dans la grande torréfaction) qui ne laisse pas indifférent au nez. Également, la noix ressort jusqu’au fond des naseaux.

En bouche : Qui dit lager dit crispy! Qui dit Märzen dit petit caramel et c’est exactement ce qui coule sur les papilles et les parois de la bouche. Un élan caramélisé, de noisette grillée et de pain rôti avec une légère amertume terreuse forment une dégustation fort intéressante. Sur la fin de la gorgée, on perçoit un petit côté «beurre» qui rend la texture un brin huileuse et qui se transforme en finale sucrée.

Accord : Une choucroûte viendra vous faire saliver et de bonnes saucisses grillées sur le feu apporteront le goût fumé qui complète parfaitement la gorgée de cet agréable breuvage.

Photo : LuceTensile en métal

Halny
Saison DDH – Collaboration avec Emporium
7 %
Format canette

À l’oeil : L’élixir est trouble, doux, jaune avec des reflets orangés. Le collet se dissippe tranquillement, mais demeure persistant aux rebords du verre. Les bulles blanches très fines forment une dentelle au pourtour.

Au nez : C’est ici que le charme se poursuit. On sort des sentiers battus et on prend une bonne reniflée d’abricot, d’orange, de citron, de houblons et d’épices.

En bouche : Le côté bien floral, rafraîchissant et mielleux de la saison ressort parfaitement au début de la gorgée avec ses épices et sa levure. Ensuite, les houblons Ekuanot, Nugget et Talus procurent une amertume qui n’est pas trop tranchante, qui changent la gorgée vers une finale plus sèche, agrumée, mais qui donnent toutefois à la bière un côté herbacé très agréable.

Accord : Des moules marinière et des frites allumettes bien salées vous plairont assurément avec ce petit trésor.

Photo : LuceTensile en métal