Certains albums sont considérés comme étant des classiques du genre métallique. Nous aimons les chansons qui meublent l’espace du vinyle, les grandes chansons qui nous ont fait connaître nos artistes fétiches et groupes favoris. Celles qui nous permettent de communiquer avec les formations, lors des concerts, le bras bien haut, hurlant à tout rompre.

Par contre, il y a certains bijoux qui demeurent oubliés, bien souvent. Des chansons en position 9 sur un total de 10 chansons. Ou même la onzième sur un grand total de 11. Des pièces qui méritent un certain détour mais avec le temps, qui sont restées pratiquement dans le néant, éclipsées par les gros canons qui se sont retrouvés en rotation excessive. 

Pour les amateurs de passage, il n’y a que les grands succès qui comptent mais certaines pièces demeurent des monuments pour les vrais maniaques de certaines formations.

Dans cette nouvelle chronique, nous allons tenter de vous faire découvrir (ou redécouvrir) certaines chansons qui se sont perdues avec le temps, soit par manque d’attention musicale ou tout simplement, par l’inattention métallique!

Voici nos choix pour cette dix-septième chronique:

Sepultura avec “Infected Voice” de Arise (Yanick Klimbo Tremblay)

Cette oubliée est directement liée au fait que Sepultura ait proposé cette chanson, lors de leur concert du 17 mars dernier. Dernière chanson de l’album Arise, je me souviens qu’à chaque fois que je l’entendais, j’étais en mode satisfaction car le groupe n’y allait aucunement avec un ralentissement pour terminer cette production. Infected Voice est intense, un hymne thrash rapide où la caisse claire est malmenée, tout au long de la pièce. Lorsque Max Cavalera punche les Infected Voice, le poing se lève. Les transitions demeurent puissantes et le solo d’Andreas Kisser se veut scintillant.        

Belenos avec “En Quête d’Immortalité” de Errances Oniriques (Kevin Tadeusz)

Ce troisième album du groupe est, pour plusieurs, l’album qui les a fait découvrir Belenos. Considéré comme un classique de la scène Black Métal française, plusieurs entendent la première chanson (Morfondu) et associent le titre et l’album. Par contre, mon oubliée est la piste En Quête d’Immortalité. Située pas mal au centre de l’album, c’est un titre qu’on ne s’attarde que rarement dessus. Pourtant l’introduction avec son chant ‘’clean’’ provoque instantanément un sentiment de bonheur qui laisse présager une composition grandiose à venir. La discographie entière est merveilleuse, mais des fois on se rabat sur un bon vieux classique et on le redécouvre!

Sur ce, allez-vous faire les oreilles sur nos suggestions!