Une approche créative et progressive au Black/Death métal

Plusieurs groupes faisant surface à travers le monde se disent uniques, ayant un son différent ou croient pousser les limites d’un genre. La plupart du temps, ce n’est que du vent. Est-ce que c’est le cas de The Spirit? Vraiment pas!

Ce groupe allemand a vu le jour en 2015. Matthias Trautes, un des membres fondateurs, est un musicien prolifique ayant joué dans plusieurs autres groupes de la scène locale allemande. Idem pour Manuel Steitz qui est présent à la batterie depuis 2015. Concernant les spectacles, ils invitent des musiciens sur scène afin de compléter la formation.

Sounds From The Vortex & Cosmic Terror

Un thème peu commun

Dès le premier album paru en 2017, on remarque immédiatement que The Spirit ne tombe pas dans le moule typique du Black/Death. Les thèmes abordés sont autour du cosmos, de l’être humain et la complexité de son esprit, avec une pincée finale de misanthropie. Quand leur deuxième album est sorti en 2020, on a remarqué une continuité de leur thématique, tout en ayant une présence plus dense en riffs avec une sonorité plus suédoise à la Dissection. Le comparatif est très flatteur, mais le groupe était vraiment sur un chemin unique et voulait tracer sa propre voie.

Of Clarity and Galatic Structures

Leur nouvel album Of Clarity and Galactic Structures sortira le 1er avril prochain sur AOP Records. Il débute avec une phrase qui dicte bien la direction des compositions: »I withdraw from this world and the tragedy of life». L’album évolue avec un sentiment étroitement lié à l’insignifiance de l’humain dans l’immensité inconnue qu’est l’univers.

On ressent que Matthias voulait sortir de sa zone de confort et composer d’une façon qui englobait des éléments et styles différents. Les passages instrumentaux étaient déjà présents sur les albums précédents, mais cette fois les changements rhythmiques et les signatures de temps non-traditionnelles sont au rendez-vous ; on voit immédiatement l’influence de la scène Prog Rock. À la toute fin, la dernière piste nous réserve une surprise! Un passage utilisant un instrument absent depuis leur formation en 2015 qui ajoute une texture vraiment intéressante!

Je vous conseille fortement de découvrir ce groupe unique apportant une approche originale à un style souvent répétitif.

As-tu quelques minutes? Écoute ça!