King Yosef nous offre enfin son premier album, An Underlying Hum. Nous avons eu droit à quelques EPs, des singles, une collaboration avec Youth Code, des productions pour d’autres artistes mais c’est officiellement le premier album de King YosefAn Underlying Hum c’est le point culminant d’un travail acharné de plusieurs années, des collaborations variées et une créativité débordante.

J’avais vraiment hâte à cette sortie bien mûre de King Yosef et effectivement, le fruit de son labeur était prêt à être récolté. Ses sonorités uniques méritent leur place dans le domaine du métal tant par son agressivité et son intensité mais aussi par la richesse de son répertoire qui allie tellement de styles différents qu’il serait futile de tous les nommer ici. Je vous laisse en juger par vous-même lors de l’écoute que vous en ferez, bien évidemment.

An Underlying Hum débute tel un coup de poing en pleine face au ralenti. Un crescendo subtil qui explose soudainement. Frame est bref mais efficace et donne un ton sans équivoque au reste de l’album. Cascade Of Doubt prend ensuite la relève avec une rythmique un peu plus tribale. On est en mode binaire pour cette pièce où se côtoient moments abrasifs et d’autre beaucoup plus calmes. «This world will leave me behind, it waits for nobody”: c’est avec ces paroles que débute Echo, qui suit l’énergie de Cascade mais avec une touche un peu plus mélancolique. Power continue en pure tradition de King Yosef et porte définitivement bien son nom. C’est un vrai bulldozer, de la grosse défonce en béton. C’est empli d’énergie qu’on enchaîne avec Nameless, qui ne fait pas dans la dentelle non plus. On y retrouve un refrain plus qu’accrochant qui rappelle un peu le grunge et risque de vous rester gravé dans le crâne pour un bon moment. Une petite incartade dans le monde des pas contents avec 110817 où même les blast-beats s’y retrouvent bien à l’aise. Comment on dit ça? «Ça fesse dans l’dash»? ben voilà, c’est pas mal ça que ça fait. Drift Below nous fait retomber dans un état plus calme, juste pour nous réveiller avec ce qui est presque du drum & bass  et on retourne de plus belle dans les atmosphères qui ne seraient pas hors de leur habitat dans du Nine Inch Nails. La conception sonore de cet album est tout à fait époustouflante et réussi incroyablement bien à véhiculer les émotions de leur compositeur. Adrienne est une petite interlude instrumentale qui expose merveilleusement bien ce propos. King Yosef nous surprend agréablement avec ce numéro proprement déprimant qu’est Pulling At A Thread. Cette pièce touchante rappelle un peu Falling Down de Ghostemane mais avec un peu plus d’entrain et un soupçon d’optimisme. C’est smooth et cool, parfait pour marcher en bordure d’un lac un matin de brouillard. Viennent après The Crevice//Light Seeps In, un duo qui se complimente mutuellement. The Crevice  poursuit dans cette noirceur mais avec une mélodie qui vient vous chercher et qui vous met presque les larmes aux yeux. Light Seeps In résout le tout dans le calme nous offre un bref repos avant la finale. An Underlying Hum, la pièce, ancre le tout brutalement dans le temps et laisse une empreinte indélébile sur votre conscience et subconscient.

Je en suis pas un fan d’étiquettes mais si je devais en apposer une sur cet album, ça serait probablement du gothique proto-grunge industriel, parce que pourquoi pas. King Yosef arrive avec une opus plus que mémorable qui mérite écoutes par-dessus écoutes. Plein de finesse, plusieurs strates audio se mélangent habilement pour produire quelque chose de majestueux, organique, et viscéral. Toutes les louanges qu’on pourrait octroyer à An Underlying Hum sont amplement justifiées et si vous ne connaissez pas encore cet artiste, je ne peux que vous le recommander fortement et à répétition. J’espère sincèrement avoir la chance de le voir en spectacle un de ces jours. L’écouter, c’est l’adopter.

Bonne écoute!

Note: 8.5/10

Pièce préférée: The Crevice

Tracklist:

1- Frame

2- Cascade Of Doubt

3- Echo (feat. Ghrins)

4- Power

5- Nameless

6- 110817

7- Drift Below

8- Adrienne

9- Pulling At A Thread

10- The Crevice//Light Seeps In

11- An Underlying Hum