Au niveau de la certitude, celle d’avoir un album de Crowbar qui sonne comme du Crowbar est coulée dans le béton. C’est coulé, et ce, profondément. Tellement qu’il ne reste que la barbe de Kirk Windstein qui ne dépasse de cette dalle de béton. Sur ce nouvel album du nom de Zero and Below, tu reprends là où le groupe avait laissé avec The Serpent Only Lies.

Et même là où Windstein nous avait laissé avec son album solo, l’excellent Dream in Motion, sorti il y a deux ans. Avec cet album, nous retrouvons Crowbar avec un nouveau bassiste, ce qui n’apporte absolument aucune différence face à la sonorité du groupe.

Sur Zero and Below, nous avons droit majoritairement à deux types de personnalités de Crowbar. Nous retrouvons la parcelle très rythmée, rapide mais lourde. Cela qui veut dire que cela demeure très Sabbathien dans sa croustillance sludgée. C’est peinturé largement sur des chansons comme celle que je considère comme étant la meilleure de l’album, It’s Always Worth The Gain, The Fear That Binds You avec son riff à la The Sword, Chemical Godz et Bleeding From Every Hole.     

D’un autre côté, si vous êtes de ceux qui aiment le côté swamp de Crowbar, lorsque Windstein semble courroucé dans sa voix, atteint au plus profond de son âme dans son interprétation, vous apprécierez des titres comme Her Evil Is Sacred qui est fortement poisseuse, Confess to Nothing où les couches de voix sulfureuses mènent la barque, la rage qui émane de Crush Negativity et la froide finale offerte par Zero and Below.

Album qui se veut intéressant, il nous permet de retrouver ce groupe qui est toujours présent pour nous offrir un produit de grande qualité et qui atteint toujours les standards auxquels nous nous attendions.

Pour la parcelle plus business de la chose, il faut comprendre que Zero and Below de Crowbar sortira chez MNRK Heavy, un label qui n’est actif que depuis septembre 2021. Née après le démantèlement de eOne Records, il est intéressant de voir que cette étiquette n’a que très peu de groupes qui sont signés chez elle. Par contre, nous retrouvons de gros canons comme High on Fire, Impending Doom et Black Label Society.

En avoir peu mais s’en occuper mieux!

Nous devions avoir Crowbar en concert avec Sepultura mais le groupe a décidé de ne pas traverser la frontière canadienne avec leur autobus de tournée.

Dommage…

Zero and Below sera lancé le 4 mars sur MNRK Heavy.