Il est toujours agréable de tenter de décrire un groupe avec quelques mots. Pour ce qui est de Disfuneral, je te dirais ceci : imagine si Power Trip avait décidé de devenir un groupe de death metal au lieu d’y aller avec une sonorité thrash metal. Eh bien, c’est environ cela avec cette formation française qui proposera son premier album en 2022.

On ressent l’engouement face au style, le côté juvénile de la chose en plus de l’excitation de cette bande de jouvenceaux. En écoutant Blood Red Tentacle, j’avais l’impression d’entendre ce qu’aurait pu continuer d’offrir Black Breath.

Oui, car Black Breath avait un certain enthousiasme à créer des rythmiques death métalliques tout en demeurant excessivement accrocheur dans l’approche. Sur cet album, c’est sensiblement la même chose, c’est jouissif et palpitant comme morbidité et l’envie de t’en décapsuler une se veut, immédiate.

Avec son logo qui rappelle celui de Skelethal, leurs compatriotes français, on sent que Disfuneral veut que l’auditeur ne soit aucunement leurré, surtout avec cette pochette qui rappelle les couvertures classiques de Dan Seagrave sauf qu’ici, nous avons une œuvre de Jon Whiplash, ancien membre de Skelethal

Avec abondance, Disfuneral use et abuse d’une touche très rock dans son intensité, on retrouve aussi quelques Ugh! à la Tom G. Warrior parsemés ici et là et on ne lésine pas sur la distorsion.

9 chansons en 33 minutes, cet album reste agréable, vraiment. C’est fait pour hocher de la caboche, taper du pied et boire de la bière en canette. 

Disponible le 15 avril chez Redefinfing Darkness Records.