Les albums publics (live) se font déjà depuis des lunes, et ils sont très attrayants pour certains types de collectionneurs. Cependant, est-ce que c’est encore possible de produire un tel album en apportant de quoi de nouveau? Est-ce que les groupes sont toujours capables d’ajouter une valeur en capturant leur spectacle pour les sortir? Une partie de la réponse se trouve dans le fait que beaucoup de groupes, notamment ceux qui jouent au clic, reproduisent tel quel l’album et on ne voit aucune différence ou valeur rajoutée. On n’a plus de Live After Death, ou Unleashed in the East de nos jours, mais qu’en est-il du tout récent coffret d’Enslaved Cinematic Tour 2020?

Le concept derrière ce coffret est que le groupe a monté quatre spectacles pendant la pandémie. Dans les deux premiers spectacles, Enslaved performent des chansons dans l’ensemble de leur répertoire, dont certaines pièces qu’ils n’ont pas jouées depuis longtemps. Le troisième spectacle est une performance de l’album Below the Lights dans son intégralité. Finalement, le quatrième et dernier spectacle sert à présenter une sélection de chansons du dernier album de la formation, Utgard. Ces spectacles sont disponibles en format CD et DVD. Il s’agit de 4 CD et/ou 4 DVD, dépendamment de la version qu’on a décidé de se procurer.

La première chose qui m’a sauté aux yeux et aux oreilles quand j’ai entendu les premières notes du premier spectacle, est la qualité irréprochable de la production, des prises de son et des captures d’images. C’est dur de faire mieux. Ce qui est encore plus intense est que tous les spectacles que le groupe présente dans ce coffret ont cette qualité. On s’entend que dans un tel genre de produit, c’est facile de sortir 1 ou 2 bons spectacles de grande qualité et de « boucher les trous » avec du matériel de moins bonne qualité pour dire que le groupe gâte les fans. Ce n’est pas du tout le cas pour ce coffret.

Au niveau de la performance et de la mise en scène, les deux premiers spectacles montrent une performance d’Enslaved à son meilleur, avec un choix de chansons des plus satisfaisantes. On dirait vraiment qu’ils jouent dans ton salon et avec l’absence de foule, il n’y a rien qui est noyé par des hurlements et des interactions, ce qui rend justice à leur musique très « prog ». Pour le troisième concert, le groupe s’est surpassé. Ils ont tapissé la scène et le plancher de la scène avec des draps blancs où il y avait des projections qui se mariaient à merveille avec ce que les diverses chansons de Below the Lights expriment. J’étais foudroyé, même si les deux premiers spectacles m’ont déjà comblé en tant que propriétaire du produit. La cerise sur le gâteau est que Inge Rypdal, qui est l’artiste invité sur l’album, était sur la scène avec la formation. Finalement, le dernier spectacle, qui est le plus court du lot, présente une performance infaillible des chansons sélectionnées du dernier album du groupe, Utgard. La plupart des groupes de musique ont utilisé la pandémie pour prendre cela relax, alors qu’Enslaved a travaillé d’arrache-pied pour nous monter tout un lot de pièces les plus diversifiées les unes des autres. C’est franchement impressionnant.

Je recommande fortement ce produit unique, à tout fan d’Enslaved et d’albums publics (live). Je le recommande aussi fortement aux amateurs de Live at Pompeii de Pink Floyd. À mon avis, ce coffret live vient de définir un nouveau standard dans l’univers du spectacle, et j’espère que plusieurs groupes vont suivre ce modèle. Ça fait vraiment du bien d’entendre une performance, où on n’est pas distrait par des cris d’une foule. C’est un de mes albums publics favoris depuis le début du millénaire. C’est extrêmement bien fait et je n’ai rien à lui reprocher.

Voici un extrait du 3e spectacle, qui saura vous mettre l’eau à la bouche: