Matt Harvey est un homme qui se veut occupé. Très occupé, même. Avec son groupe principal qu’est Exhumed, il bat la chamade depuis plusieurs décennies. Il est l’un des pionniers de la scène death métallique américaine et quand tu prends le temps de jaser avec lui, tu sens que ce guitariste et vocaliste prend encore un vilain plaisir à le faire. Il a encore cette passion qui se veut perceptible lorsqu’il décrit ce qu’il fait de ses journées. Dernièrement, il a lancé avec Exhumed un nouvel album du nom de To the Dead et j’ai pris le temps d’en parler avec lui, et de bien autres choses!

Cet album nous laisse entrevoir qu’Exhumed fonctionne comme une grosse famille étendue. Vous avez de nombreux invités sur To the Dead. Des anciens membres comme Mike Beams, Matt Widener, Leon del Muerte et Bud Burke écrivent toujours avec le groupe, ce qui se veut particulier. Ce serait difficile d’imaginer Peter Criss et Ace Frehley se retrouver en mode écriture avec KISS, tu vois? Est-ce une façon de faire comprendre aux gens qu’il est possible de quitter Exhumed mais qu’Exhumed ne pas jamais te quitter? 

Nous avons toujours été une grande famille étendue, depuis un bon bout quand j’y pense. Leon et Bud ont quitté et sont revenus à de nombreuses reprises, Ross a toujours été en mesure de remplacer sur des tournées, ici et là pour finir par revenir totalement avec Exhumed. Je vois le tout comme une équipe sportive où les joueurs retraités demeurent toujours actifs dans l’environnement de l’équipe avec des responsabilités dans l’entourage de l’organisation. Ou comme dans les Avengers. Pas la version cinématographique, celle des bandes dessinées où les membres quittent, changent et reviennent parfois. Ceci étant dit, nous avons en ce moment la meilleure version d’Exhumed depuis, toujours. C’est aussi la première fois que nous avons la même formation pour deux albums de suite, ce qui semble anodin mais cela se veut une très grande réalisation.    

À l’écoute de To the Dead, je dois te dire que ce qui m’a offert la plus grande satisfaction demeure le fait que vous êtes demeurés les mêmes musicalement, mais de façon positive, pas dans le sens que vous faites du surplace. Quand j’ai écouté l’album lors des premières écoutes, j’ai reçu ce à quoi je m’attendais : du death metal, un peu de grind, des voix éraillées suivies par des voix plus grasses, des lignes de basse fluides, des guitares aiguisées et des percussions puissantes! Est-ce difficile de suivre cette recette tout en demeurant aussi frais? 

C’est effectivement un défi de le faire, surtout après tout ce temps. Je n’ai jamais voulu changer la recette, pour être franc. Je n’ai jamais voulu me retrouver avec notre version de Cold Lake ou un Illud Insanus-ou-peu-importe-quel-est-le-nom-de-cette-merde-de-Morbid-Angel. Je ne veux pas faire du surplace, devenir stagnant ou devenir répétitif. Donc, de trouver ce point idéal, cette balance parfaite, est d’une importance capitale pour nous. C’est ce que nous essayons de faire. Je crois que nous avons été capables de fournir la balance nécessaire et c’est toujours intéressant de voir comment certaines personnes préfèrent tel album de notre catalogue plutôt que tel autre.

La chanson Rank and Defiled propose un solo plutôt vertigineux dans la partie médiane. Qui joue cette partie?

C’est moi! Hahhahaha! Merci pour les bons mots. Justement, je suis en train de réapprendre ce solo pour le faire lors de la prochaine tournée. 

Quand j’ai écouté l’album pour la première fois, j’ai tout de suite accroché sur No Headstone Unturned. Celle-ci se veut plus complexe, il y a de nombreux changements de structures dans celle-ci. Vitesse, ralentissement, des leads, on reprend de la vitesse, une portion death métallique et un bout de grind. Cette pièce est un monstre, n’est-ce pas?

Cette chanson est effectivement, une grosse partie de plaisir. Elle a été écrite par Bud Burke et les arrangements sont la responsabilité de mon humble personne. J’ai vraiment aimé travailler sur les propositions de chacun, sur cet album. J’ai eu une approche assez nette au niveau des arrangements sur toutes les propositions amenées à la table et je crois que cette chanson sort effectivement du lot. Il y a une grosse portion très Maidenesque, plutôt mélodieuse, qui se veut un moment fort de la chanson. J’ai essayé de la rendre plus fantomatique que triomphale, si je peux m’exprimer ainsi. 

Vous avez lancé la chanson Sick at Heart, récemment. Elle n’est pas sur l’album mais elle se retrouve plutôt dans le magazine Decibel, pour les abonnés du Decibel Flexi Series, une série de vinyles exclusifs. Albert Mudrian, l’éditeur en chef du magazine, vous a probablement demandé une chanson pour sa série, sachant que vous étiez en studio. Comment en arrivez-vous à choisir CETTE chanson plutôt qu’une autre? Il faut savoir que la chanson ne sera pas sur l’album mais sera plutôt incluse dans le magazine et que, malheureusement, les abonnés la recevront toute pliée dans leur magazine!  

Pour la première fois depuis l’album Gore Metal, nous n’avions aucune nouvelle chanson de trop de la session d’enregistrement en studio! Nous avons utilisé une chanson en surplus qui provient des sessions de notre 7 pouces, Worming, qui est sorti l’année dernière. C’est un enregistrement qui a été fait à part, dans un sens. Pour une raison que j’ignore, j’ai écrit une chanson lors d’une soirée et je ne savais pas quoi faire avec. Heureusement qu’Albert Mudrian est arrivé pour résoudre ce dilemme pour moi!

Un toast… aux morts

La couverture de l’album semble nous proposer une image qui laisse sous-entendre que c’est un repas lors d’un mariage. Probablement pour un couple de cannibales. Comme de raison, nous pouvons voir votre maniaque à la scie mécanique, qui entre par la porte. Qui a eu cette idée pour cette image pour la couverture?

Moi et Ross avons discuté de la couverture et de la présentation générale avec Jacob Speis chez Relapse. Nous avons amené les différents thèmes de l’album, des paroles et du titre de l’album. C’est là que Ross a développé une disposition générale pour la présentation de l’album, rien de précis. Ross a étudié en arts, il est donc plus que capable pour développer ce genre de choses. Nous avons réuni toutes les idées globales et nous avons laissé l’ensemble à Marc Schoenbach, qui est celui qui a aussi fait la couverture de Horror. Nous l’avons laissé faire son affaire. Lors de notre dernière tournée, l’année passée, moi et Ross avons passé beaucoup de temps à jaser de tout ce qui pouvait entourer notre nouvel album. Nous avons fait cela avec Rachel, qui s’occupe de nos produits dérivés qui se veut aussi, une designer graphique. Je dessine aussi, je suis un gros fan de bandes dessinées et d’horreur. Nous avions donc une excellente équipe pour travailler sur tout ce qui entoure la facture visuelle de To the Dead.      

Avec le kit media, j’avais accès à toutes les photos du groupe pour To the Dead. Nous voyons les membres dans des cercueils, entourant un cercueil mais les meilleures sont celles où vous êtes habillés pour un souper, ce sont les meilleures! Est-ce que vous étiez dans un jeu de type salle d’évasion? Et les numéros, juste en haut des bières, ils sont liés à quoi?

Les photos dont tu parles ont été prises lorsque nous avons tourné le clip pour Drained of Color. Nous voulions un grain qui rappelait le 19e siècle, les films d’horreur des studios Hammer et les Universal Monsters. Ce genre de choses! Si vous n’avez pas encore vu le clip, je vous le recommande, fortement. En toute honnêteté, je crois que les numéros dont tu parles sont reliés probablement aux bières disponibles en fût car nous avons filmé le clip au Elbo Room, un bar d’Oakland. Nous avons fait tout notre possible pour recouvrir tous les trucs qui avaient l’air moderne ou de changer les angles de caméras, pour les éviter. 

Aucun repos possible

Avec Netflix qui a lancé la série sur Dahmer en plus du documentaire, on sent que les gens demeurent fascinés par tout ce qui est horrifique. Est-ce que tu crois qu’indirectement, cela pourrait amener plus de gens vers le death metal horrifique et des formations comme Exhumed?

Je crois que la fascination pour le morbide, tout ce qui est vil et dégoûtant reste un phénomène universel et intemporel. Notre « gore metal » est une façon additionnelle d’explorer le genre horrifique. Mais si des gens veulent écouter une musique comme la nôtre après s’être claqué la série Dahmer, je crois que c’est une excellente idée! Je me souviens qu’à l’époque, je regardais les nouvelles à la télé pendant l’arrestation de Dahmer en me disant : « Ouais, le death metal est vraiment autour de nous. C’est réel! »   

Est-ce que tu sens que tu serais en mesure de créer de la musique pour une série comme Dahmer étant donné que tu as prouvé que tu étais en mesure de créer des pièces instrumentales, comme ce que tu as proposé avec The Last Son of Krypton. 

J’aimerais mieux faire une trame sonore pour un film, plus spécialement pour un truc qui se veut dérangeant et dégueulasse. C’est juste quelque chose de plaisant à explorer. J’ai grandement évolué et j’ai appris de nombreuses choses en faisant mon album solo, plus spécialement en ce qui concerne la qualité de la production et l’ingénierie musicale. J’ai continué de monter des pièces musicales, ici et là. Je me demande encore comment je vais proposer le tout et lancer cette musique pour que cela puisse avoir du sens.

Par le fait même, est-ce qu’il y a un nouveau Gruesome qui s’en vient? En théorie, il serait lié à Human de Death?

C’est effectivement le plan. Nous avons quelques chansons montées depuis un bon bout mais sans vraiment avoir de plan pour les lancer. En 2023? Je l’espère.          

Tant qu’à être dans tes projets en parallèle, que peux-tu nous dire face à Pounder? Votre album Breaking the World a surpris un grand nombre de fans de metal traditionnel étant donné que le tout était produit par des musiciens de death metal. Pounder est encore dans tes plans? 

Nous avons terminé notre troisième album! Il ne nous reste qu’à finaliser les détails de la pochette. Je crois que c’est encore meilleur que Breaking the World, même si je ne suis aucunement objectif, hahahha! 

Et finalement, est-ce qu’il y aura des chances d’avoir Exhumed au Canada en 2023? Cela fait une éternité, quand même.  

2023 est effectivement le plan. Pendant un bon bout, nous avons dû éviter le Canada. Je me suis fait arrêter pour conduite en état d’ébriété, il y a de cela bien longtemps. J’avais cette bavure qui se retrouvait dans mon dossier. Rendus à la frontière, nous avons dû rebrousser chemin à de nombreuses reprises à cause de ça. À la fin de cette année, je serai finalement libéré de cette infraction et mon dossier sera renouvelé. J’aurai droit de retourner au Canada, c’est garanti. Votre pays me manque, j’ai toujours eu du plaisir chez vous.  

Matt, merci beaucoup et wow, nous n’avons aucunement parlé de COVID!

Succès!!

L’album To the Dead est maintenant disponible sur Relapse Records.

www.facebook.com/ExhumedOfficial