Je vais être franc avec vous: j’attendais cet album avec impatience et ce, depuis longtemps. J’ai suivi la saga juridique qui a affligé le groupe pendant si longtemps et pendant un bon moment, je ne croyais pas en entendre quelconques notes. Si on ajoute à tout ça les différends entre les deux membres principaux à l’époque, disons que, bien que l’espoir fasse vivre, on vivait à petits feux.

Avant quelque nouvelle que ce soit, le (maintenant ancien) chanteur disait en entrevue que l’album s’intitulerait Monolith avec une couverture en bonus, à la surprise du guitariste Dino Cazares. Puis, plus rien. On apprend plus tard que l’album a été remis à l’étiquette de disque et qu’on attend la fin des procès en cour pour le sortir. Les procès finis, le résultat est divisant: Burton perds ses droits à la marque Fear Factory et Dino achète ces droits dans le but de continuer à faire rouler la machine pour tous. Burton quitte le groupe et Dino retravaille l’album pour nous offrir quelque chose digne du nom.

Et c’est réussi! Majestueusement, si je puis dire. C’est du Fear Factory lourd à souhait; la voix de Burton qui y figure est empreinte d’une intensité décoiffante et Dino y va de riffs électrisants.

On a droit au premier album avec le son officiel de Dino Cazares avec son ampli modifié, pareil à celui utilisé pour Demanufacture et Obsolete. Il utilise sa guitare Ormsby Signature, ses pick ups actifs The Retribution Seymour-Duncan ainsi que sa pédale Overdrive Signature Protone. C’est du Dino à 100%, avec les riffs qu’on lui connaît.

Agression Continuum sonne comme un amalgame de Obsolete et de Mechanize. Les synthétiseurs sont plus à l’avant pour accompagner la guitare. On est allé beaucoup dans l’orchestral pour les choix de l’électronique, ce qui donne au tout une touche assez épique. J’aime beaucoup le fait que ces sons soient plus à l’avant plan que d’habitude. La batterie tonitruante est bien assise et percute violemment. Le choix d’y aller avec un vrai drummer au lieu d’un séquenceur est franchement judicieux et ajoute aux pièces.

Pour ce qui est des pièces, justement, moi je n’ai absolument pas à me plaindre. J’adore l’album de A à Z. Chacune a quelque chose de particulier. Par exemple, Collapse est lourde à en faire peur, on a même droit à un petit solo de Dino sur Monolith, chose qu’on n’a jamais entendu dans du Fear Factory outre peut-être les album sans Dino, justement, si ma mémoire ne me fait pas défaut.

C’est un album incroyablement complet et complexe. Je ne sais pas comment le tout sonnait avant que les retouches ne soient faites mais le résultat est magistral. Comme chant du cygne de Burton avec le groupe, c’est sortir sur une haute note. Selon moi, le meilleur de Fear Factory. Rien à reprocher.

Note: 9/10 facile

Préférée: Manufactured Hope

Tracklist

1- Recode

2- Disruptor

3- Agression Continuum

4- Purity

5- Fuel Injected Suicide Machine

6- Collapse

7- Manufactured Hope

8- Cognitive Dissonance

9- Monolith

10- End Of Line

Fearfactory.com

Fearfactorymerch.com