L’été n’est pas encore officiellement commencé et nous pouvons déjà sentir les chaleurs estivales. Avec une bonne boisson glacée, quoi de mieux que de découvrir un groupe deathgrind pour se brasser un peu les méninges, question de faire du vent avec notre splendide chevelure. Fluids, un groupe de l’Arizona qui a quelques ressemblances avec les légendaires new-yorkais Mortician, nous propose son troisième album Not Dark Yet et disons que c’était une écoute… bizarre.

L’influence de Mortician se fait déjà ressentir aux premières secondes de l’album, où nous pouvons entendre une longue introduction ainsi qu’un homme qui se filme pour parler d’une blessure très sanglante qu’il vient de s’infliger. Le tout est accompagné d’une pièce de musique électronique très sombre qui rend l’extrait lourd. Se déclenchent ensuite les premières notes de Genesis Spoiled, qui offre au début un rythme lent de type beatdown pour aller de plus en plus rapide pour donner un aspect grind. À noter que la plupart des percussions sont faites via un logiciel.

Alors que les deux premières chansons sont des chansons qui rappellent un peu un son sludge, Empathy Shed se veut remplie de blastbeats et le vocaliste nous montre ses capacités gutturales avec une sorte de cri de crapaud. Dignity Swindled donne envie de faire des circle pits ultra rapides, notamment avec le breakdown amplifié avec l’effet de la distorsion.

Mercy Gelded commence avec un sample digne d’un jeu vidéo rétro avec une thématique d’horreur. Nous pouvons entendre un dialogue où les hommes semblent être témoins de quelque chose de traumatisant. L’ajout techno vient un peu gâcher l’ambiance de l’album et c’est dans cette pièce que nous voyons que le drum est programmé. Life Spent est dans la même lignée, mais avec un extrait techno encore plus ambiant avant d’attaquer d’assaut avec une guitare qui restera pesante tout au long de l’album.

Ce projet de 30 minutes se termine sur une longue pièce de 8 minutes qui a une forte sonorité doom. Bien que l’album se démarque par l’ajout d’éléments techno et par des samples hors du commun, il reste très monotone dans sa composition. Un opus qui peut être bon pour se changer les oreilles, mais qu’on se réjouit qu’il ne dure pas plus longtemps que 30 minutes.

L’album sera disponible le 4 juin en CD et plus tard cette année en vinyle.

Pour commander et écouter l’album : http://fluids-az.bandcamp.com/album/not-dark-yet

Ma note : 5/10

Pour Hells Handbangers