Max Cavalera est une machine à produire des riffs. Des riffs et des riffs, rien de très technique, juste du bon gras suintant. Il a battu la chamade avec Sepultura et Nailbomb, deux groupes qui demeurent immortels pour les amateurs. En ce moment, Soulfly demeure sa formation principale mais les riffs se veulent si nombreux qu’il doit en partager avec Killer Be Killed.

Mais ce n’est pas suffisant car des riffs plus hardcore punk lui brûlent le bout des doigts depuis des années. Comment faire pour les faire sortir? La solution est simple : mettre sur pattes un nouveau groupe et en plus, le faire avec son fils, tout en ajoutant le batteur de Khemmis.

Go Ahead And Die est ce nouveau trio chez Nuclear Blast et l’approche musicale n’a rien à voir avec ce que Soulfly peut présenter. Effectivement, ce nouveau groupe se veut beaucoup plus près de Nailbomb que des racines tribales de Soulfly.

Le premier extrait qu’est Truckload Full of Bodies montrait bien ce à quoi nous devions nous attendre face au reste de l’album. Cette même chanson débute cette production homonyme et celle qui suit, Toxic Freedom, nous plonge vers une sonorité crasseuse, minimaliste et punk.

Et c’est peut-être à ce moment précis que certains vont prendre un arrêt total avec Go Ahead And Die car ce premier album n’est pas une production métallifère à 100%.

Oui, car il faut abaisser le pourcentage métallique (qui sent le Celtic Frost dans la tonalité) à 45%. Le fragment punk, quant à lui,  occupe le reste à 55%. 

Cette pondération sonore se poursuit tout au long de l’album avec des chansons comme I.C.E. Cage qui propose des percussions typiques du genre punk, le grain de voix revendicateur et la basse bien carrée, sans aucun effet dans l’amplificateur.

En débutant avec un retour de son, Isolated Desolated propose une cadence caractérisée par la mouvance punk mais le tout est entrecoupé par des cassures plus métalliques, un « ough » à la Tom G. Warrior de Celtic Frost en plus de quelques rauquements métalloïdes, pour mieux revenir avec une certaine dépendance aux implosions punkées.

C’est surtout avec Worth Less Than Piss que l’on peut ressentir pleinement l’odeur fétide du genre punk old school avec la basse ondulante, l’appel enragé dans la voix et une poigne bien souillée sur les percussions.

Avec ses rototoms qui rappellent ceux utilisés par Possessed, la pièce Punisher balance bien entre le metal (avec des riffs lourdauds) et des paroles hurlées avec acrimonie. C’est probablement en composant cette pièce que la célèbre couette de dread lock de Max est tombée…

Les 11 chansons de cet album n’ont rien d’une aventure très complexe. C’est travaillé de façon à ce que le message passe avec agression et furie. Si la faction hardcore/punk antique demeure un irritant pour tes oreilles, tu risques d’être amplement déçu par Go Ahead And Die

Sinon, euh… go ahead et écoute!

Disponible le 11 juin.

www.facebook.com/GoAheadAndDieBand/