Gojira peut facilement se passer de présentation. Ces musiciens français, très engagés dans la sphère écologique mondiale, sont maintenant prêts à sortir leur nouvel album, Fortitude, qui s’exprime comme étant une libération, une volonté de courage et de force pour l’homme. La pochette de l’album a de nouveau été créée par le chanteur et guitariste du groupe, Joe Duplantier.

Born for One Thing commence avec un appel à la batterie et de la distorsion assez prenante. Le vocal est assez grognard et on sent une certaine lourdeur dans les riffs plutôt rapides. C’est un bon départ. Le morceau suivant, Amazonia, est la pièce la plus exotique de l’album avec ses chants de gorge, ses instruments sud-américains et ses riffs pesants. On y lance un appel à l’aide pour la forêt amazonienne. Ce morceau a aussi été jumelé à une campagne de financement très intéressante pour sauver cette forêt en s’impliquant directement auprès des tribus qui y vivent.

Another World est le premier single qui est sorti et qui a mis la table pour l’annonce de l’album Fortitude. On y retrouve une plus grande virtuosité à la guitare et le sound design est pas mal intéressant. Ensuite, sur Hold On, l’ambiance est plutôt pagan et folk avec ses chants et ses échos. C’est une pièce avec un long début instrumental. C’est un morceau pas très complexe en matière de composition, mais on sent que les racines sont bien plantées. C’est du Gojira un peu plus mélodique que ce qu’on connaît avec les solos plus légers et c’est ma foi assez rassembleur.

New Found nous fait comprendre que le groupe aime jouer avec les sons et les coups de pic. C’est une belle surprise sur l’album. Les enchaînements sont assez coulants, mais je trouve la pièce relativement longue. Ça se poursuit avec Fortitude, la pièce titre de l’album qui est très courte et instrumentale. Elle renferme des sonorités recherchées et plein de petits bijoux de percussions. C’est une pièce qui se voit surtout une transition vers la The Chant. C’est mon morceau préféré dans l’album. Les hymnes sont plaisants, c’est beaucoup plus mélodique et on y retrouve un certain côté primal. C’est lent, j’adore le son de la guitare et ça fait changement du Gojira qu’on a su expérimenter au fil du temps.

On poursuit avec un peu plus de brutalité sur Sphynx avec des glissandos et des sons pesants. J’aime beaucoup mieux le vocal dans cette pièce, qui est vraiment plus du registre du growl que du chant rauque.

Into the Storm débute ensuite avec un picking qui laisse entrevoir une ambiance alarmiste et stressante. Les attaques sont précises, les riffs donnent envie de se « pitcher dans le pit ». Par la suite, l’ajout de refrains et de moments plus chantants rendent cette pièce plus équilibrée et agréable. Les deux dernières pièces, The Trails et Grind, viennent fièrement clore l’album.

Dans l’ensemble, l’album a beaucoup de matière écrasante qui permet de se faire aller la couette facilement. Les pièces sont d’une durée raisonnable, l’équilibre est bon et c’est un opus très riche en refrains. Ils ont un style qui leur est vraiment propre. Je trouve cependant qu’il y a certaines longueurs que je finis toutefois par apprécier au fil des écoutes. Au final, on sent et on sait que le groupe a beaucoup de créativité à revendre.

Fortitude sera disponible en entier sur toutes les plateformes dès le 30 avril prochain!

Facebook
Site Web