Le 5 février dernier, j’ai eu le privilège de discuter avec Yosuke Konishi, le propriétaire et fondateur de la maison de disques Nuclear War Now! Il a récemment fait l’annonce qu’il démarrait un nouveau projet ambitieux et excitant, soit l’ouverture d’une nouvelle usine de pressage vinyle, Helios Press.
J’ai donc saisi l’opportunité de discuter avec lui du projet, mais aussi de faire un petit retour dans le passé afin de comprendre son cheminement. Ce fut 1 heure qui a passé en un clin d’œil et on ressent sa passion pour la musique, l’expression artistique ainsi qu’une contribution notable au milieu du média physique.

ARS Media : Merci pour l’opportunité de discuter aujourd’hui! Avant de plonger dans le sujet de l’usine de pressage, j’aimerais prendre quelques minutes pour discuter de ton parcours musical et professionnel. NWN! est maintenant actif depuis près de 25 ans et a une renommée mondiale. Comment le tout a-t-il commencé?

YK : Mes excuses d’avance, car ça va être une réponse assez élaborée, alors arrête-moi si nécessaire! Quand moi et ma famille sommes arrivés aux États-Unis, mon père avait engagé une tutrice pour m’aider à apprendre l’anglais. Une des choses qui m’aidait beaucoup était quand on écoutait des films et de la musique ensemble. Elle était une grande fan de punk underground et de hard rock. À mon anniversaire, elle m’a offert la trame sonore du film Repo Man qui incluait des groupes comme Black Flag, Suicidal Tendencies et Circle Jerks. C’est cette trame sonore qui a été l’inspiration pour NWN!
Puisque je n’ai jamais été membre d’un groupe, je me suis concentré à devenir un fin connaisseur de tous genres de musique. Petite parenthèse, quelque chose dont je suis fier est d’avoir participer au concert du 20e anniversaire du légendaire Sabbat! J’ai chanté avec le groupe Gorgon et nous avons fait notre version de Mion’s Hill, ce qui était une expérience unique!
Mais bon, pour la suite de mon histoire, je suis devenu un skatehead vers la fin des années 80, ce qui m’a fait découvrir beaucoup de groupes plus underground. Un de mes amis péruviens de l’époque avait un grand frère avec qui on se tenait et il écoutait des groupes comme Carcass et Napalm Death (1988-1989). De fil en aiguille, j’ai ensuite assisté à mon premier concert. Fugazi et d’autres groupes faisaient un concert extérieur devant la Maison Blanche pour manifester contre une guerre qui était en cours…

Trame sonore du film Repo Man

ARS Media : Est-ce de là que vient l’inspiration pour le nom de ta maison de disque?

YK : Ça aurait pu, mais non! Nuclear War Now! vient d’un album de Throbbing Gristle (Mission of Dead Souls, Live in San Francisco). Si tu regardes dans l’intérieur du livret, il y a une photo de Genesis portant un chandail qui dit Nuclear War Now. J’aime bien l’humour noir et l’approche nihiliste de ce groupe et cette image m’avait frappé.
Oh, mais avant de poursuivre, je voulais ajouter un détail à ta première question! Lorsque j’étais au collège, moi et mon ami Jason, qui est encore mon très bon ami aujourd’hui, commencions à écouter des groupes comme Ildjarn qui demeure un de mes groupes favoris à ce jour. Ça nous avait donc inspiré à sortir une démo sous le nom de groupe Erebus, ce fut la première sortie officielle de NWN! et en toute honnêteté, c’était horrible alors n’achetez jamais ça hahaha!

ARS Media : Tu as sorti ça pendant que tu étais aux études? Ça a donc fait une tangente avec ton plan de carrière?

YK : En fait j’ai sorti ça avec le peu de moyens que j’avais. J’étais fauché et je me concentrais beaucoup sur mes études en Biochimie avec un parcours vers la Médecine. Quand est venu le temps d’aller à l’université, je me suis rendu compte que je n’aimais pas ça et que ma passion était vraiment axée vers la musique. Le tout a commencé comme hobby, mais je me suis dit que je devais suivre ma passion.

ARS Media : Tout un hobby! Tu dois probablement être dans les maisons de disques les plus prolifiques de nos jours!

YK : Haha! J’imagine! Je suis rendu à 711 sorties à ce jour. Et beaucoup plus à venir, sans aucuns plans de ralentir! Et avec la venue de Helios, on pourra accélérer encore plus la production!

ARS Media : Je crois que les gens seront prêts pour ça! Il y a un appétit pour le média physique de plus en plus. Selon toi, comment vois-tu le milieu de la musique métal et le marché du vinyle de nos jours?

YK : Je vais sonner comme un vieux grincheux en répondant à cette question haha! À 48 ans, ça fait presque 25 ans que je suis dans le milieu de la musique et beaucoup a changé. Certaines choses pour le mieux, d’autres pour le pire. Ce que je remarque c’est que beaucoup de jeunes suivent le même parcours que moi. Ça commence par le punk et ça évolue vers différents types de métal comme the Thrash, le Death ou le Black. Pour ma part j’ai ensuite évolué vers le Heavy traditionnel, le Hard Rock, etc. Je suis assez éclectique et tout ça se reflète dans ce que je produis avec NWN!
Mais pour revenir à ta question, le changement majeur que je remarque est que beaucoup de groupes offrent du »crossover» ou des éléments qui penchent vers le Death Métal qui est très populaire aujourd’hui…pour le Deathcore, on n’en parlera pas, car ce sous genre n’a rien à voir avec moi ou les acheteurs de NWN! et ne sera probablement pas dans mes priorités. Il y a d’autres labels qui font un bon travail avec ça.

Pour le marché du vinyle, c’est difficile à dire. Beaucoup de groupes sortent des 7’’ ou des LP de nos jours au lieu de sortir des cassettes ou des CD. Est-ce une mode? Je ne sais pas trop. Il y a définitivement deux sphères de consommateurs: Mainstream et Underground. La foule Mainstream avait totalement délaissé le physique et consommait leur musique de façon digitale ou en streaming. Par contre beaucoup de gens voulaient encore ce sentiment de nostalgie, tenir un album dans leurs mains. Le vinyle est donc essential à la préservation de l’art et à assurer que l’oeuvre soit écoutée comme l’artiste l’a voulu; de façon linéaire et continue. Je pourrais aussi faire un parallèle entre lire un livre versus lire sur un support électronique. C’est beaucoup plus satisfaisant d’avoir un objet à tenir, on se sens plus connecté avec l’œuvre. Ça fait environ 15 ans que moi et mes contacts nous nous disons que le marché du vinyle est une bulle et que cette bulle risque de crever. Ce fut le cas un peu dans les dernières années à cause du streaming, mais ça l’a été beaucoup moins que plusieurs imaginaient. La pandémie a contribué de façon significative au maintient du marché physique aussi, on va se le dire!

ARS Media : Quels sont, selon toi, les défis majeurs pour cette industrie?

YK : Un des défis est évidemment de partager les infrastructures entre le milieu Métal et le milieu plus commercial de la pop qui a des ententes immenses avec ses artistes. Le tout monopolise souvent les usines de pressage. Mais un des facteurs les plus critiques à mes yeux est l’augmentation des frais de transport de façon globale. Depuis la pandémie, les conflits récents, la guerre du pétrole et d’autres facteurs, ça rend les frais de livraison immondes. Pour une compagnie comme la mienne qui fait affaire avec une usine en Europe, ma marge de manœuvre devient de plus en plus faible. Je mentionne l’Europe, car leurs infrastructures versus les États-Unis sont beaucoup mieux rodées. Ils ont tout le nécessaire en plus du pressage tel quel, comme les imprimeries de qualité pour les pochettes, les gatefolds, etc. C’est vraiment une expérience complète et de grande qualité. Alors si ça n’avait pas été de l’augmentation des frais de transport, l’idée d’ouvrir une usine ici ne serait probablement pas arrivée.

Yosuke devant le quartier gérénal de NWN!


ARS Media : Ayant dit tout ça, y a-t-il d’autres raisons qui ont motivé ton projet de Helios Press?

YK : Premièrement, avoir un produit fait entièrement aux États-Unis était une priorité pour moi, autant pour la création d’emplois locaux que la supervision du processus de fabrication de A à Z. Aussi, c’est le processus de création qui me passionne! Je viens d’une famille d’artistes. Ma mère fait de la lithographie, une de mes sœurs est peintre, mon autre sœur est une artiste en poterie et une photographe…et moi je créer des albums!

ARS Media : Tu as mentionné ton ami Jason quelques fois durant la conversation. Est-ce qu’il embarque dans cette aventure avec toi ou es-tu seul dans Helios Press?

YK : Non, Jason a un autre label appelé Influencing Machines qui se concentre sur des sorties à petite échelle. Il priorise aussi son travail et sa famille ces temps-ci alors peut-être pour une prochaine fois! J’ai un autre partenaire d’affaire qui est dans ce projet 50/50 avec moi. Le but à long terme sera qu’il s’occupe de l’usine et moi de NWN!, créant ainsi une belle symbiose.

ARS Media : Quel sera le modèle d’affaire de Helios Press? Y aura-t-il une ouverture à presser tous genres et toutes grosseurs de projets?

YK : Évidemment, il y aura une courbe d’apprentissage pour les gens et les nouveaux équipements. Nous allons donc faire nos essaies initiaux avec nos propres produits, car nous ne voulons pas faire des essais avec le matériel d’autres gens. Alors la réponse courte est que nous allons débuter avec des sorties NWN!, mais nous serons effectivement ouverts à tous projets intéressants peu importe le style!
La seule limitation que nous allons mettre en place est que nous voulons demeurer accessible pour des artistes émergents avec des projets qui ne paralyseront pas la chaîne de production. Nous allons être ouvert à discuter avec des plus grosses maisons de disques, mais l’envergure des projets sera contrôlée.

ARS Media : Tu anticipes quoi comme capacité?

YK : Nous avons achetés 4 presses. Assumant que tout fonctionne pleinement, nous allons avoir une capacité de 4000 disques par jour. De façon réaliste, nous visons environ 3000 disques par jour. Tout dépend de la grosseur des commandes, les couleurs du vinyle, etc.

ARS Media : Sur Instagram on remarque une publication mentionnant une campagne de publicité et une levée de fonds. Est-ce pour quelque chose de spécifique?

YK : Haha! Merci d’aborder le sujet, car je veux rendre cette information virale! Le 1er Mars nous lancerons une campagne de financement d’une durée de 30 jours sur la page web de NWN! Cette campagne aura pour but l’acquisition d’un refroidisseur et d’une chaudière. Chaque composante coûte environ $50,000-100,000 ainsi que les frais d’installation et d’entretien alors le but sera de ramasser $300,000.
Nous avons tout le reste, mais ces deux composantes d’infrastructure sont cruciales au succès de l’usine. La chaudière produit la vapeur extrêmement chaude qui fond le plastique et le refroidisseur injecte de l’eau froide dans la presse pour durcir le disque une fois qu’il est pressé.

ARS Media : Peux-tu nous donner un aperçu sur ce qui sera disponible dans cette campagne? Des exclusivités pour tes fans?

YK : Nous avons des idées très intéressantes en effet! Il y aura des rééditions de sorties classiques sur NWN! en éditions ultra limitées. Il y aura des pressages à couleur exclusive, une pochette imprimée sur une feuille de métal de 2mm d’épaisseur, numéroté et dédicacé à chaque propriétaire, etc.
Une autre idée sera de créer une liste pour tous nos contributeurs qu’on appellera ‘’Eternal Thanks’’. Cette liste sera affichée de façon permanente sur notre site web et sera incluse sur un carton dans toutes nos sorties futures.
Finalement, il y aura des versions Test Press qui pourront être achetées. L’idée sera d’offrir une boîte en bois gravée avec le logo Helios pour contenir ces disques. Ce sera quelque chose de spécial et unique pour les supporteurs et les collectionneurs qui aura un lien étroit au projet et à la création de l’entreprise.

Les 5 premières réalisations Helios: Goatlord, Blasphemy, Conqueror, Sabbat et Departure Chandelier

ARS Media : Merci beaucoup pour toutes ces informations! As-tu un dernier message pour nos fans ici au Québec?

YK : Premièrement, merci beaucoup pour la jasette, j’ai bien apprécié! Ce sera aussi la première fois qu’une de mes entrevues sera disponible en français alors je trouve ça vraiment cool!
Merci à tous les fans au Québec! J’adore votre scène, vous avez beaucoup de groupes excellents et je me sens très familiers avec votre situation, car je vois beaucoup de similitudes avec le Texas où je vis. Tous deux, nous voulons nous séparer de notre pays et devenir des territoires indépendants! Mais bref, beaucoup de belles choses à venir et merci beaucoup pour votre support au fil des 25 dernières années!