En regardant le nom, tu es en droit de te dire que cette formation a été fortement inspirée par Suffocation pour la création du nom de leur groupe. Ensuite, tu regardes la pochette et tu es en droit de te demander si ce groupe est amplement inspiré par les œuvres de Jeff Walker de Carcass pour l’esprit de bricolage de leur couverture d’album.

Et quand tu écoutes ce mini-album qu’est Psychedelic Degeneracy, tu confirmes que l’influence est celle de Carcass, à tous les niveaux.  Cette formation américaine qu’est Jesus Wept est tout simplement une émulation, voire un clone de Carcass. Simple, de même.

Je n’ai aucun problème avec ça car je suis plutôt fan de Carcass et de me retrouver avec un produit qui rend pratiquement un hommage complet, j’en suis ravi. Surtout que le tout est palpitant et agréable.

Il n’y a que la première chanson, Surgical Punishment Symmetry, qui se veut un peu plus hors-norme face au copié/collé offert sur le reste, étant donné que le groupe y va de passages plus apaisants, bercés par une guitare acoustique et une voix céleste sur un fond, Carcassien.

Les 4 autres chansons se dirigent vers des sonorités déjà entendues sur des albums comme Heartwork, Necroticism – Descanting the Insalubrious et ce que nous pouvons retrouver sur les deux derniers albums des Anglais. Même son, même leads langoureux à la guitare, même poigne sur les baguettes et une voix acidulée à la Walker.

Si tu cherches de l’originalité, passe ton tour. Maniaque de Carcass, c’est pour toi!

Disponible le 11 mars sur Redefining Darkness Records.