Source de l’image ci-haut : https://www.bierfamilie.nl/en/hop-grains-nectaron-2022-5-kg/


Introduction

Il y a quelques mois, je vous parlais du houblon Nelson Sauvin, un houblon d’origine néo-zélandaise qui fait partie de mes favoris. Depuis un moment, un nouveau houblon néo-zélandais a vu le jour et est de plus en plus utilisé dans les IPA et autres breuvages bien houblonnés : le Nectaron. Je vous propose un portrait de celui-ci dans cet article ainsi que trois suggestions de bières à essayer pour se familiariser avec ses saveurs!


La description

Le houblon Nectaron est issu de la New Zealand’s Plant & Food Research, également connue pour le développement du Nelson Sauvin et du Motueka. Celui-ci a nécessité plus de 17 ans avant son lancement. On mentionne qu’il s’agit d’un houblon sœur du Waimea.

Contrairement aux houblons américains, qui vont souvent vers des arômes très puissants d’agrumes, de mangues ou d’ananas, les houblons néo-zélandais et australiens nous proposent plutôt des notes de raisins pâles, de melons verts et de petits fruits par exemple.

On dit que le Nectaron se caractérise pour sa part par des arômes d’agrumes, d’ananas, de fruits de la passion, de pamplemousses et autres fruits à noyaux.

Source de l’image : https://newschoolbeer.com/home/2022/4/nectaron-hops-poised-to-be-the-next


La dégustation

Source des images : L’amateur de bière

Saison Nectaron – Saison sauvage – 6,5% – Le Castor (Rigaud)

Cette Saison contient du houblon Nectaron, mais aussi des peaux de raisin à vin ainsi que des levures sauvages. Je trouve que les houblons néo-zélandais apportent déjà souvent un côté un peu « raisin pâle » ou « raisin vert », ce qui est ici vraiment complémentaire avec les notes de vin blanc. On a aussi droit à une belle complexité sauvage, sans trop d’excès ; ça demeure une bière qui est élégante et bien équilibrée.


Dock 39 – NEIPA – 6,5% – Le Ketch (Sainte-Flavie)

Peu importe l’édition de la Dock, vous ne vous trompez pas! Par contre, puisqu’on parle ici du houblon Nectaron, je vous suggère la numéro 39, qui est justement houblonnée au Nectaron et Motueka. Ces derniers nous proposent des arômes floraux et de fruits tropicaux, dans le style de l’ananas, la pêche, le pamplemousse ou le fruit de la passion. Comme toujours avec les Docks, une touche de miel local vient arrondir le corps de la bière, résultant en une texture bien soyeuse et onctueuse.


Power Nectaron – Double NEIPA – 8,2% – Nano Cinco (Québec)

Cette bière de Nano Cinco est houblonnée au Nectaron, mais aussi au Citra. Elle nous propose des saveurs de pamplemousses, de citrons, de fruits de la passion, d’abricots ou de pêches, le tout dans une intensité moyenne et avec une texture soyeuse. Comme c’est souvent le cas chez les bières de cette microbrasserie, on ne vise pas ici quelque chose d’extrêmement puissant ; ce sont surtout les nuances des houblons et l’équilibre du breuvage (ce n’est jamais très amer ni sucré non plus) qui le rendent très agréable et facile à boire.


Conclusion

En plus de toutes les nouvelles bières qui s’offrent à nous au fil des semaines, un aspect que j’aime bien suivre dans le monde microbrassicole est le développement de nouveaux ingrédients et l’évolution des différentes tendances en lien avec ces créations. Les houblons sont un bon exemple de cela, de nouvelles variétés toujours plus aromatiques étant développées au fil des années. Certains ne sont populaires que l’instant de quelques mois ou années, alors que d’autres perdurent. Gageons qu’on devrait continuer à entendre parler du Nectaron dans les prochaines années!

Pour plus de suggestions de bières de microbrasseries québécoises à essayer, visitez le site internet de L’amateur de bière! https://lamateurdebiere.com/

Source : https://yakimavalleyhops.com/products/nectaron-hop-pellets