C’est quoi Le Métal de A à Z? Simplement ma nouvelle chronique hebdomadaire où je vous partage mes coups de coeur métalliques, le tout en ordre alphabétique! À chaque semaine : une nouvelle lettre, un nouveau band! Je vous décris brièvement les groupes et je vous parle surtout des raisons pour lesquelles ils me font tripper.

Ceux qui me connaissent savent que le melodeath européen est mon style de prédilection. Ça va autant du style Gothenburg qu’aux groupes finlandais ultra mélodiques. Et parlant de groupes finlandais, quand je pense au melodeath de ce coin du monde où le métal est roi, un des premiers groupes qui me vient en tête c’est celui de cette semaine. Sans plus tarder, je vous jase du groupe Insomnium!

Le groupe a été fondé en 1997 dans la ville de Joensuu en Finlande. Jusqu’à maintenant, ils ont huit albums à leur actif : In The Halls Of Awaiting (2002), Since The Day It All Came Down (2004), Above The Weeping World (2006), Across The Dark (2009), One For Sorrow (2011), Shadows Of The Dying Sun (2014), Winter’s Gate (2016) et Heart Like A Grave (2019).

Le groupe est composé de :

Niilo Sevänen (basse, vocals)

Markus Hirvonen (drums)

Ville Friman (guitare, vocals)

Markus Vanhala (guitare)

Jani Liimatainen (guitare, vocals)

J’ai découvert Insomnium en 2007 alors qu’ils faisaient partie de la tournée de Katatonia, Scar Symmetry et Swallow The Sun (méchante tournée de fou!) et déjà à l’époque je m’étais dit que j’avais trouvé une perle rare. On a ici un melodeath qui n’a rien à voir avec les gros noms du genre comme In Flames, Dark Tranquillity ou At The Gates. C’est une musique qui tend à être beaucoup plus mid-tempo et clairement plus mélancolique sans pour autant tomber dans le doom.

Insomnium est un des rares groupes dont j’aime absolument toute la discographie, donc choisir des extraits n’a vraiment pas été facile, surtout avec huit albums! Mais je me devais de choisir la pièce The Killjoy tirée de Above The Weeping World qui a été la toute première chanson que j’ai aimé du groupe avec sa puissance, sa profondeur et la finale me donne encore des frissons à ce jour! Il y a aussi Down With The Sun de l’album Across The Dark que j’aime énormément et c’est difficile de faire plus mélodique que ça. Mais la composition qui a vraiment propulsé le groupe dans les dernières années est sans aucun doute While We Sleep qui se trouve sur Shadows Of The Dying Sun qui est une de leurs chansons les plus prenantes. Finalement, la chanson Heart Like A Grave sur l’album du même titre (et qui a été le #1 de mon top 2019) est probablement ma préférée de cette sélection. Tu veux du feeling? En voilà!

Au cours des années, Insomnium s’est glissé au top de mes groupes de melodeath finlandais préférés de tous les temps et ce n’est pas pour rien. Un mélange d’agressivité et d’émotions comme il s’en fait peu!