C’est quoi Le Métal de A à Z? Simplement ma nouvelle chronique hebdomadaire où je vous partage mes coups de coeur métalliques, le tout en ordre alphabétique! À chaque semaine : une nouvelle lettre, un nouveau band! Je vous décris brièvement les groupes et je vous parle surtout des raisons pour lesquelles ils me font tripper.

Même si je voulais me forcer à varier les styles musicaux de cette chronique, on dirait que je retombe toujours dans le melodeath finlandais! C’est d’ailleurs mon mood du moment et, tant qu’à y être, pourquoi ne pas vous parler d’un des groupes que j’affectionne le plus (en plus du fait qu’il n’y a pas mille groupes métal qui m’intéressent tant que ça qui commence par la lettre O et je ne voulais pas parler d’Opeth ou d’Obituary). Sans plus attendre, cette semaine je vous jase du groupe Omnium Gatherum!

Le groupe a été fondé en 1996 à Kotka en Finlande et a neuf albums à son actif : Spirits And August Light (2003), Years In Waste (2004), Stuck Here On Snakes Way (2007), The Redshift (2008), New World Shadows (2011), Beyond (2013), Grey Heavens (2016) et The Burning Cold (2018).

Le groupe est formé de :

Markus Vanhala (guitare)

Aapo Koivisto (claviers)

Jukka Pelkonen (vocals)

Tuomo Latvala (drums)

Mikko Kivistö (basse)

Quand j’ai entendu le groupe pour la première fois, j’avais vraiment accroché sur leur musique…mais beaucoup moins sur la voix du chanteur. La voix gutturale de Jukka Pelkonen n’est pas vraiment commune, du moins pour un chanteur de melodeath, mais après un certain temps d’adaption, j’ai appris à l’apprécier. Mais je crois que ce qui se démarque le plus chez Omnium Gatherum est sans contredit les mélodies vraiment bien senties. Je me rappelle de ma première écoute de l’album Beyond et juste l’intro m’avait donné la chair de poule!

En parlant d’albums, je dois aussi avouer que la première partie de leur discographie n’est pas celle qui me fait tripper le plus. Je crois que le groupe a commencé à avoir un son plus intéressant à partir de l’album The Redshift qui, soit dit en passant, a probablement la plus belle pochette de tout leur catalogue. La première pièce à m’avoir marqué est A Shadowkey qui, à l’époque, m’avait donné une grosse vibe d’In Flames et de Dark Tranquillity. La chanson The Return aussi me renvoyait à l’époque de Haven de Dark Tranquillity mais avec une agressivité supplémentaire.

J’ai dis que le groupe avait démontré un certain potentiel avec cet album-là, c’est vraiment avec les albums suivants qu’ils ont réussi à se forger un son qui leur est propre. On parle d’ici des albums New World Shadows et surtout Beyond, ce dernier étant mon album préféré du groupe. Premièrement, j’ai un gros faible pour les pièces New Worlds Shadows et Soul Journeys, des chansons où le clavier est plus présent mais ça fait toute la différence. Sans oublier la chanson Ego dont la mélodie s’ancre très facilement dans ma tête.

Pour les compositions de Beyond, c’est très difficile de choisir tellement toutes les pièces ont un petit quelque chose! On peut y aller plus smooth avec The Unknowing, ou à pleine vitesse avec Living In Me ou y aller full melodeath avec New Dynamic. Pour moi, c’est un des meilleurs albums melodeath de tous les temps! Grey Heavens et The Burning Cold m’ont un peu moins accroché mais comptent tout de même de bonnes chansons comme Frontiers et Refining Fire.

Omnium Gatherum est clairement un must pour les fans du genre et, si vous ne connaissez pas encore, jetez une oreille attentive aux extraits ci-dessous. Vous ne le regretterez pas!