C’est quoi Le Métal de A à Z? Simplement ma chronique hebdomadaire où je vous partage mes coups de coeur métalliques, le tout en ordre alphabétique! À chaque semaine : une nouvelle lettre, un nouveau band! Je vous décris brièvement les groupes et je vous parle surtout des raisons pour lesquelles ils me font tripper.

À une certaine époque, et je ne suis certainement pas le seul, je pouvais arpenter les allées des magasins de musique pendant des heures à la recherche de nouveaux groupes à découvrir. C’était pour moi un univers de possibilités et une véritable aventure en quête de la perle rare. Il y en a qui te marquent au point de te rappeler exactement l’endroit et peut-être même la date de la dite découverte.

C’est au détour de la section métal du Archambault d’Anjou que mes yeux sont tombés sur le groupe de cette semaine et, sans même l’avoir écouté, j’ai tout de suite acheté un de leur albums, sur un coup de tête (c’est risqué pour le porte-feuille, mais ça donne un petit thrill quand même!). C’est devenu un des groupes que j’ai le plus écouté à la fin de mon secondaire et qui malheureusement n’existe plus. Je vous jase du défunt groupe Siebenbürgen!

Le groupe a été formé en 1994 à Stockholm en Suède et a six albums à son actif : Loreia (1997), Grimjaur (1998), Delictum (2000), Plagued Be Thy Angel (2001), Darker Designs & Images (2005) et Revelation VI (2008). Ils se sont finalement séparés en 2009.

Le dernier line-up connu était formé de :

Marcus Ehlin (guitare, basse, vocals)

Richard Bryngelsson (guitare)

Dennis Ekdahl (drums)

Johnnie Gunther (claviers)

Lisa Bohwalli (vocals)

Pour ceux qui ne connaissent pas Siebenbürgen, on a ici un groupe de black metal mais avec une grosse touche de heavy/thrash et des textes très gothiques et vampiresques. On a donc tous les codes du black metal au niveau du look et des thématiques mais avec des gros riffs crunchy. C’est entre autre ça qui m’a autant accroché lors de l’écoute de leur matériel.

Le fameux album que j’ai mentionné précédemment et que j’ai acheté sur le fly était Plagued Be Thy Angel et quand j’ai justement entendu la pièce titre, j’ai vraiment été flabbergasté! C’est agressif, c’est punché et vraiment grim à la fois! Tout l’album a cette ambiance un peu cadavérique et blasphématoire et l’ajout à certains moments des vocaux féminins aigus et voilés de Kicki Höijertz ajoute une autre dimension aux compositions, un côté un peu plus fragile qui s’entremêle au côté rough de la musique. De bons exemples pour illustrer le tout seraient les pièce Destination Supremacy et Her Shadows Adored.

Même si j’ai un attachement sentimental envers Plagued Be Thy Angel, je crois que le chef-d’oeuvre de leur discographie est l’album précédent, Delictum. On a des pièces qui sont, à mon avis, beaucoup plus travaillées au niveau de la compositions et des ambiances. Je pourrais parler de la chanson Majesties Infernal qui est sans doute la plus agressive sur cet album mais j’ai un gros faible pour les chansons plus longues comme Opacitas (Queen Of Dark) ou encore le gros morceau qu’est A Dreams Of Scarlet Nights.

Par contre, à partir de Darker Images & Images, j’ai un peu perdu l’intérêt dû à une production beaucoup moins intéressante, même si les chansons n’étaient pas mauvaise pour autant. Ils se sont repris quelque peu avec Revelation VI mais le line-up avait tellement changé que je n’avais pas l’impression d’entendre le même groupe.

Siebenbürgen était un groupe qui selon moi aurait dû être plus populaire et qui est un peu tombé dans l’oubli. Si vous aimez le black mélodique, il y a de fortes chances que ce soit une belle découverte pour vous et si vous penchez plus vers le black metal un peu plus crasseux et lo-fi, vous devriez enligner leurs deux premiers albums Loreia et Grimjaur!