C’est quoi Le Métal de A à Z? Simplement ma chronique hebdomadaire où je vous partage mes coups de coeur métalliques, le tout en ordre alphabétique! À chaque semaine : une nouvelle lettre, un nouveau band! Je vous décris brièvement les groupes et je vous parle surtout des raisons pour lesquelles ils me font tripper.

On va se le dire, tomber sur des groupes hors du commun est devenu quelque chose d’assez rare. Ça peut être au niveau des compositions ou encore du musicianship mais je pense que c’est encore plus rare quand c’est la thématique utilisée qui est des plus inusités. C’est le cas pour le groupe de cette semaine, qui en apparence, a l’air d’un groupe japonais avec ses chansons sur les samouraïs et les récits mythologiques du Pays du Soleil-Levant. Pourtant…la formation…vient de la Finlande! Sans plus tarder, cette semaine je vous jase du groupe Whispered!

Le groupe a été formé en 2004 à Riihimäki et Tampere en Finlande et a trois albums à son actif : Thousand Swords (2010), Shogunate Macabre (2014) et Metsutan – Songs Of The Void (2016).

Le groupe est formé de :

Jouni Valjakka (guitare, vocals)

Mikko Mattila (guitare, shamisen)

Kai Palo (basse)

Ukri Suvilehto (live drums)

J’ai toujours eu un faible pour la culture japonaise, que ce soit pour la nourriture, les anime ou la musique traditionnelle. J’ai longtemps cherché pour trouver un groupe japonais qui allait mélanger le métal avec le folk traditionnel, mais sans succès. Jusqu’au jour où je suis tombé sur Whispered par pur hasard et je me rappelle m’être dit que j’avais enfin trouvé la perle rare. Certes, le groupe n’est clairement pas japonais, mais aucun groupe ne fait dans le genre, même aujourd’hui (oui il existe un groupe qui s’appelle Japanese Folk Metal, mais honnêtement, leur musique me laisse indifférent). En fait, avec Whispered, on a le meilleur des deux mondes : un melodeath/power metal typique de l’Europe du nord avec des éléments folk astiatiques. En fait, c’est comme si Ensiferum délaissait les vikings pour les samouraïs.

Même si j’avais déjà entendu quelques chansons de leur album Thousand Swords, c’est vraiment avec Shogunate Macabre que je les ai découvert et je crois aussi que c’est avec cet album-là qu’ils ont vraiment poussé leur concept à son plein potentiel. Dès la première chanson, Jikininki, on est plongé dans l’univers du Japon féodal et ça sonne franchement le goût d’aller s’acheter un katana dans le magasin louche le plus proche! C’est le genre d’album que je peux écouter du début à la fin sans me tanner tellement chaque chanson est excellente. Que ce soit avec Hold The Sword qui fait justement un peu Ensiferum, Fallen Amaterasu avec sa drive de fou, Kappa et sa vibe creepy et jazzy par moments ou encore Lady Of The Wind qui est aussi une de mes préférées de l’album.

Avec un album comme celui-là, il est clair que la barre allait être extrêmement haute pour leur prochaine offrande. Deux ans plus tard est arrivé Metsutan – Songs Of The Void et les deux extraits sortis en singles (Strike! et Sakura Omen) étaient assez prometteurs. Même si ce n’est pas mon préféré, on trouve sur cet album d’excellentes chansons très catchy comme les singles mais aussi les pièces Kensei et Our Voice Shall Be Heard. Le groupe pousse également l’audace avec une pièce entièrement instrumentale et orchestrale, Warriors Of Yama, qui démontre leur talent au niveau de la composition des orchestrations. On a également deux chansons plus longues Tsukiakari et Bloodred Shores Of Enoshima qui sont complètement épiques (surtout la dernière qui dure quand même plus de 11 minutes).

À ce jour, aucun autre groupe ne sonne aussi bien dans le genre que Whispered. J’ai encore de la difficulté à croire qu’aucun groupe natif du Japon n’a pensé à emprunter cette avenue musicale et ça a pris un groupe finlandais pour pousser le concept à son meilleur. Si vous aimez le melodeath finlandais et la culture nippone, vous allez tout simplement adorer!

PS : Pour les geeks parmi vous, je mets également leur cover de Boomer Kuwanger tirée de Megaman X!