Le groupe de métal gothique portugais nous offre un nouvel album, Hermitage, leur 12e œuvre en carrière, sortie le 26 février dernier. Ma pensée après la première écoute : « Mmmm, ‘me semble que c’est mou du genou. »

Moonspell a touché à énormément de sonorités au fil de sa carrière, du death métal à l’industriel, en passant par le symphonique et le gothique plus classique. Cet album est probablement le plus épuré de leur discographie, basé principalement sur des atmosphères de crescendo pour bâtir l’intensité, mais hélas, l’intensité est l’énergie trop peu souvent au rendez-vous sur l’album.

La production est très dénudée. Adieu les gros sons compacts de guitares et les orchestrations grandioses et bienvenue l’approche plus minimaliste de la production. On entend clairement chaque instrument puisque tout est très aéré. La basse donne la fondation sonore avec un claquement rond et c’est le point fort de cette production : à mon avis, c’est l’un des meilleur tones de basse qu’il m’ait été donné d’entendre.

La voix de Fernando Ribeiro est plus douce et moins grave que d’habitude, si bien qu’avec le côté plus atmosphérique on croirait parfois entendre un album de Katatonia plutôt que de Moonspell, surtout dans les nombreux moments plus calmes de l’album. Somme toute, l’album s’écoute bien, car il contient juste assez de variations pour ne pas devenir trop lourd.

La chanson titre est, selon moi, la meilleure de l’album et la seule ayant du panache du début jusqu’à la fin, avec un excellent riff. La chanson The Hermit Saints, avec sa ligne de voix folklorique d’introduction avant d’y aller d’une montée en intensité, est un autre grand moment de l’album.

L’album commence avec The Greater Good, qui met bien en évidence ce qui nous attend sur l’opus. La chanson commence avec une sonorité atmosphérique accompagnée d’une bonne ligne de basse et d’un chant très doux et mid-range. Le titre n’est pas mauvais, mais prend du temps à décoller et manque de panache pour un titre d’ouverture. La chanson Common Prayer est un bon titre de métal gothique qui commence tout doucement avant d’y aller d’un riff accrocheur, même si plutôt convenu comme titre. Le reste se laisse très bien écouter dans ses atmosphères et ambiances plutôt calmes et planantes, mais le tout ne ressort pas suffisamment au fil des écoutes pour vraiment parler d’un album réussi sur lequel je vais revenir régulièrement.

3/5