C’est quoi Le Métal de A à Z? Simplement ma nouvelle chronique hebdomadaire où je vous partage mes coups de coeur métalliques, le tout en ordre alphabétique! À chaque semaine : une nouvelle lettre, un nouveau band! Je vous décris brièvement les groupes et je vous parle surtout des raisons pour lesquelles ils me font tripper.

Pour une bonne partie d’entre nous, la pandémie aura causé la perte d’êtres chers, mais ça aura aussi sonné le glas pour plusieurs groupes. Avec la fermeture des salles et l’impossibilité de faire des tournées, certaines formations ont tout simplement décidé de tirer la plug. Ce fut malheureusement le cas pour le groupe de cette semaine qui était censé faire un retour en 2020 après une longue pause : Ghost Brigade.

Le groupe a été formé en 2005 à Jyväskylä en Finlande et a quatres albums à son actif : Guided By Fire (2005), Isolations Songs (2009), Until Fear No Longer Defines Us (2011) et IV – One With The Storm (2014).

Le groupe était formé de :

Veli-Matti Suihkonen (drums)

Tommi Kiviniemi (guitare)

Wille Naukkarinen (guitare)

Manne Ikonen (vocals)

Joni Saalamo (basse)

Joni Vanhanen (claviers)

Étant un grand fan de melodic death/doom metal, j’ai vraiment été emballé par la musique de Ghost Brigade. Quand je les ai découvert, ils étaient décrits comme du post-metal/doom metal, mais ne vous laissez pas tromper, on a ici un metal mélodique et mélancolique à souhait comme il s’en fait peu! Je les ai découvert avec l’album Isolation Songs que j’ai acheté par pur hasard en fouillant dans les rangées d’albums chez Freeson Rock sur l’avenue Mont Royal Est à Montréal et ce fut probablement un de mes meilleurs achats impulsifs!

Depuis le début de cette chronique, j’ai tendance à mettre l’accent sur un album en particulier, mais ici je vais y aller trois d’entre eux : Isolation Songs, Until Fear No Longer Defines Us et IV – One With The Storm qui sont, à mon avis, aussi bons les uns que les autres. Ce que j’aime avec la musique de Ghost Brigade, c’est sans aucun doute le feeling qui se dégage de chaque chanson. C’est la tristesse, le désespoir, la lourdeur mais aussi la beauté et la contemplation. Je vous ai donc sélectionné trois pièces : My Heart Is A Tomb, Clawmaster et The Knife pour que vous vous fassiez une idée de toutes les facettes du groupe!

Même si le groupe a annoncé sa dissolution, je garde espoir qu’il pourra renaître de ses cendres dans un futur proche. Ghost Brigade est pour moi un des meilleurs groupes du genre et j’espère que ça le deviendra pour vous aussi!