Des fois, ce qui va décider si on écoute une sortie d’album ou pas est simplement une question de contexte. C’est ce qui est arrivé avec cet album, dont il n’y a rien d’original à première vue à part que Knjaz Varggoth de Nokturnal Mortum y joue de la guitare sous le pseudonyme Visions at Radiant Galatic Gates of Torturous Harmonies.

En effet, Necrom est un groupe de death metal ukrainien qui sonne vraiment comme s’il provenait de la vieille école. Leur sonorité rappelle la lourdeur suédoise telle qu’Entombed, Dismember, et Grave, pour n’en nommer que quelques-uns. Le concept tourne autour de Lovecraft, sujet inépuisable au niveau de l’inspiration puisque les récits de cet auteur laissent beaucoup de place à l’interprétation et à l’imagination. Qu’en est-il de la musique et du produit final?

Cet album est le premier album de la formation et tout est monté de façon très professionnel. La production est claire, les chansons s’écoutent bien, tout est bien exécuté. Ce qui est malheureux pour eux, c’est que le marché est sauvage et comme ils appliquent une formule gagnante sans se démarquer d’une façon particulière, ça va être facile de passer à côté. C’est tout de même dommage car personnellement, j’ai eu plus de plaisir à écouter cet album. Le death metal a beaucoup évolué, et ce type de death metal se fait de plus en plus rare de façon aussi professionnelle. Habituellement, quand un groupe oeuvre dans ce style-là, le résultat va rarement être aussi sérieux. D’ailleurs l’album semble aussi court qu’un EP alors qu’il dure 45 minutes. Cela est bon signe puisque ça veut dire qu’il s’écoute très bien.

L’année 2022 est une année assez intéressante en matière de sorties d’album et le momentum est un peu mal choisi pour lancer le premier album de Necrom. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il se retrouve dans la vaste majorité des classements de l’album de l’année et il est à risque de passer limite inaperçu, mais c’est sincèrement un bon produit. C’est sûr que Varggoth vient de sortir l’album de l’année facile en matière de black metal avec le dernier Nokturnal Mortum, mais Necrom a du chemin à faire avant ne serait-ce que de se faire connaître. Mais tout amateur de death metal old school est susceptible d’aimer cet album. Il ne suffit que de penser à l’écouter et d’avoir un contexte propice à lui donner de l’attention dans un marché où la compétition est aussi féroce. Quoi que l’on puisse dire, il vaut certainement le détour car il est plaisant à écouter.