Necronautical, groupe britannique de black metal formé en 2010 sortira le mois prochain Slain In The Spirit, son quatrième album. Avant de faire cette critique, je n’avais jamais entendu parler de cette formation mais une fois de temps en temps c’est plaisant de sortir de sa zone de confort et d’essayer autre chose. Est-ce que je suis tombé sur une perle rare? Ou est-ce que je vais passer mon tour la prochaine fois que je verrai leur nom?

En vérité, de dire que Necronautical fait du black metal n’est pas tout à fait juste. On a affaire ici à du black mélodique et symphonique aux influences diverses. Donc si vous vous attendiez à de la musique crasseuse et satanique, ce n’est clairement pas ça que vous allez trouver avec eux. Dès la première chanson, Ritual & Recursion, on entend tout de suite l’influence de Fleshgod Apocalypse avec un drum dans le tapis, des riffs rapides et des orchestrations intenses qui m’ont beaucoup fait penser à The Violation. Mais c’est le seul moment où l’album sonne comme ça et chaque chanson a une sonorité qui lui est propre. Dans l’ensemble, on a ici une production béton et chaque instrument est parfaitement audible et bien mixé.

La première moitié de l’album est assez solide et j’ai un faible pour les pièces Occult Ecstatic Indoctrination et Slain In The Spirit. L’album est parsemé de très bons riffs et, même si les claviers sont toujours présents ou presque, ils ne prennent pas toute la place, ce qui donne un résultat très bien dosé. Si vous me demandiez quelle est la meilleure chanson de cet album, je dirais sans aucun doute Contorting In Continuity avec ses rythmiques endiablées et son ambiance épique. On a même une surprise à la fin avec une reprise de Disciple de Slayer qu’ils ont aisément mise à leur main et on peut dire que c’est réussi.

Mais après avoir écouté Slain In The Spirit à plusieurs reprises, il y a bien quelques éléments qui me déplaisent un peu. Même si l’album s’écoute bien, un des problèmes est le manque de catchiness de plusieurs chansons qui fait qu’en bout de ligne beaucoup d’entre elles passent un peu dans le beurre et ça arrive surtout dans la deuxième moitié de l’album. J’ai aussi eu le feeling que le groupe, malgré les quatres albums qu’ils ont derrière la cravate, se cherche encore beaucoup et les différentes influences nuisent un peu à la cohésion des chansons entre elles. Mais je crois que le plus grand défaut de cet album et ce que je trouve vraiment dommage d’ailleurs, c’est que j’ai eu souvent l’impression que les pièces s’éternisaient pour rien. Quand t’es dans une pièce de presque 8 minutes et qu’à la moitié tu commences à être un peu tanné, c’est mauvais signe. Ça m’est arrivé justement dans les compositions plus longues et je me suis dis à plusieurs reprises : «Hein!? Je suis encore dans cette chanson-là?!».

J’ai tout de même apprécié mon écoute de Slain In The Spirit malgré ses défauts et je crois que Necronautical a énormément de potentiel. Ont-ils vu trop grand pour ce nouvel opus ou ont-ils essayé trop fort? Vous vous en ferez votre propre idée!