Très bientôt, vous pourrez vous mettre un nouvel album de la formation américaine Once Human sous la dent. Une chose est sûre : Scar Weaver regorge d’agressivité. Vous savez aussi à quel point je m’intéresse aux formations qui mettent une femme en vedette. Je ne suis pas la pro du growl, mais on peut dire que Lauren Hart en a dedans.

Le groupe californien se situe dans le Death métal, mais possède aussi une vibe étrangement près du Numetal sur certains aspects. Le growl de la chanteuse qui frôle l’hybride avec le chant, me fait penser à Joe Duplantier de Gojira dans quelques pièces, surtout sur Deadlock, en collaboration avec Robb Flynn de Machine Head, où on joue bien avec les harmoniques.

Ce que j’aime dans la sonorité de ce groupe, c’est la basse qui est mise en avant et le drum bien claquant. On a même parfois droit à certains moments de guitare aux couleurs un peu Prog. Cependant, c’est littéralement l’aspect agressif qui mène dans l’album complet.

En fait, c’est un groupe qui a un côté beaucoup plus «machine» qu’organique et ça peut être un peu étourdissant à certains égards dans l’album. Par contre, impossible d’être indifférente à Erasure.

Belle découverte, malgré que ce ne soit pas tout à fait dans mes cordes. Ce n’est pas doux, mais c’est encore trop propre. C’est aussi un peu répétitif malgré quelques breakdowns intéressants, mais c’est dans le style et on va se le dire : vous pouvez certainement vous faire aller la couette à l’écoute de cet opus.

Disponible dès le 11 février 2022.