J’avoue qu’il demeure surprenant de voir que Paul Stanley de KISS ait un projet en parallèle. Surtout un projet en parallèle d’un genre musical qui verse dans le style soul et R&B. Membre de l’une des formations ayant su modeler le genre hard rock, de savoir que Stanley carbure amplement à ce genre musical se veut étonnant.

Étonnant? Pas tant que ça, étant donné que KISS ait toujours été capable d’ouverture musicale et de tentatives sonores qui ont su porter fruit. D’autres fois, comme avec The Elder, un peu moins. Avec cette formation du nom de Soul Station, Stanley est tout de même accompagné par Eric Singer, le batteur de KISS, en plus d’une quantité incroyable de choristes et de musiciens de studio et/ou de scène de renom, qui ont joué avec Jennifer Lopez, Mike Patton (oui, de Faith No More), New Kids on the Block, Stevie Wonder et Kanye West.

Tu ne croyais pas lire ce genre de noms sur ce blogue, n’est-ce pas?

C’est une certaine curiosité qui m’a attiré vers cet album. Je ne vous cacherai pas que, pour avoir vu KISS en concert lors des dernières présences du groupe au Québec, je sentais que la voix de Stanley était de plus en plus mince. De s’époumoner sur des titres hard rock est une chose mais d’entendre le Star Child sur des titres plus feutrés où il susurre presque les paroles, cela lui permet d’avoir un meilleur contrôle sur sa voix.

Comme de raison, il se peut que tes connaissances face au catalogue soul soient nulles mais tu risques de reconnaitre la plupart des classiques qui se retrouvent sur l’album car ce sont des chansons qui se sont retrouvées sur de nombreuses trames sonores de films connus, comme O-O-h Child des Five Stairsteps, chanson qui était dans Les Gardiens de la Galaxie.

Sinon, ce sont des chansons que tu peux entendre encore lorsque tu visites ton père en camping l’été et qu’il écoute un poste de radio dont tu ignorais la fréquence!

Now & Then est une collection de chansons très bouillonnantes. Sémillant, cet album est riche musicalement et les multiples arrangements musicaux enveloppent chacune des chansons, au maximum. Cet album t’accroche un sourire immédiat car c’est de la musique pour « bien se sentir ».

Largement influencé par la sonorité soul, nous retrouvons la touche Motown tout au long des 5 chansons originales, en plus des 8 classiques du genre comme Let’s Stay Together d’Al Green, Just My Imagination  de The Temptations et Could It Be I’m Falling in Love de The Spinners.

Ce qui se voulait comme une curiosité de ma part est devenu une expérience fortement agréable. C’est un album passe-partout qui se laisse apprécier sur l’heure du souper, en fond sonore lors de la période d’étude avec mon fils et même lors d’un 5 à 7 du vendredi au salon, avec mon épouse, autant que lors d’un matin de fin de semaine, café à la main. Même pour te couper les ongles d’orteils, c’est parfait!    

Si tu t’attends à la suite de Live to Win ou à l’album solo #2 de Paul Stanley après celui sorti en 1978, tu vas te rendre compte que Now & Then n’offre aucune ligne rock. Tu dois donc, passer ton tour!

Surprise excessivement affriolante!

https://www.paulstanley.com/