1. Μνήμα – Possessed Templars​/​Νεκρώσιμος Ακολολουθία (Compilation)

Style : Raw black metal / Noise

Origine: Athens, Grèce

Date de sortie: 4 décembre 2020

Format: Digital sur Bandcamp (Gratis), version vinyle à venir sur His Wounds et cassette sur Death Kvlt Productions en 2021.

Μνήμα est apparu sur la scène Black Métal en 2017. Malgré le fait qu’il n’a pas encore fait paraitre un effort pleine longueur, il a plusieurs démos et EP’s à son actif et même deux compilations. Mon attention fut attirée vers ce groupe alors que Death Kvlt Productions a fait paraitre 2 cassettes et un vinyle un peu plus tôt cette année.

Très sincèrement, j’écoute énormément de Black Métal depuis maintenant un nombre incalculable d’années et je dois avouer que Μνήμα est dans les groupes que j’ai eu le plus de difficulté à écouter en raison de sa sonorité limite agressante (un peu comme Mulla dont j’ai discuté dans une chronique du Souterrain). Par contre, malgré moi, je n’arrêtais pas de retourner vers les sorties qui sont incluses dans la compilation et un jour j’ai compris pourquoi leur musique a eu l’effet d’un énorme « grower » sur moi. Tout d’abord, il n’y a rien d’orthodoxe dans la musique des grecs et leur démarche artistique est difficile à saisir. Ils tirent à bout portant un peu partout et la résultante est une musique à la fois violente, torturée et relativement bien construite. Les mélodies sont efficaces et elles se marient bien entre la batterie qui détruit tout et la performance vocale qui est, à mon humble avis, un solide atout dans toute sa désinvolture. En bref, si vous recherchez toujours quelque chose de plus « crasse » tout en étant musicalement intéressant, je vous suggère de vous garocher sur cette sortie de ce pas.

https://mnima.bandcamp.com/album/possessed-templars-compilation

2. Sanctuaire – Vestiges Oniriques – Compendium

Style : Dark Synth / Dungeon Synth

Origine: Québec, Canada

Date de sortie: 4 décembre 2020

Format: Digital sur Bandcamp, CD Digipack 6 panneaux limité à 280 copies via Tour de Garde et Les Productions Hérétiques.

Pour ceux qui ne connaissent pas déjà, Sanctuaire est un projet piloté par Monarque (Monarque, Drave, Déliquescence, etc.). Une des particularités de ce groupe est qu’il valse entre le black métal et la musique plus ambiante depuis 2013. D’ailleurs, Vestiges Oniriques se veut une compilation des pièces de ce style se trouvant sur Écho 2, Feu Sacré en plus de nouvelles compositions / pièces revisitées. À noter que les morceaux des anciennes sorties furent rematricés pour l’occasion.

Une des principales caractéristiques qui m’ont fait apprécier “Vestiges Oniriques” est la complexité de chacune des compositions. Écoutant de plus en plus d’ambiant / dungeon synth, je trouve qu’il peut parfois être très ardu de faire vivre des émotions et créer une atmosphère, voire même un décor. À ce niveau, Monarque réussit sans aucun doute. Le résultat est à la fois envoutant et inquiétant tout en ayant un côté apaisant. Sans vous installer sur un tapis de yoga avec des huiles essentielles, je vous conseille sincèrement de traverser cet opus dans la plus grande concentration et sans interruption.

Dans un autre ordre d’idées, j’ai régulièrement aperçu certains commentaires du genre « Quand est-ce que l’prochain album MÉTAL sort? » ou « Est-ce que c’est une sortie métal ou ambiante? Ambiante? Bofff ». À cet égard, je me permets de vous inciter à vous plonger dans l’univers entier de Sanctuaire. Je comprends que tous les goûts sont dans la nature, mais les deux penchants du groupe sont si bien maitrisés que votre expérience ne sera que bonifiée au final si vous vous imprégnez de la totalité de l’oeuvre.

https://sanctuaire.bandcamp.com/album/vestiges-oniriques-compendium