On n’a pas su longtemps d’avance l’arrivée du nouvel album de Front Line Assembly, Mechanical Soul. On y retrouve ici le lineup classique de Bill Leeb et son collaborateur le plus régulier, Rhys Fulber.

Seulement un extrait nous donnait une vague idée de ce qui s’en venait pour le duo Canadien et je m’étais empêché de l’écouter pour avoir la surprise la plus totale. J’avais d’autant plus hâte d’entendre pour la participation de Dino Cazares de Fear Factory sur Stifle et Jean-Luc de Meyer de Front 242 sur Barbarians.

Les pièces sont solides. L’album semble plus orienté vers le plancher de danse que le “mosh pit” mais n’en perd rien en lourdeur ni en intensité. La musique est quelque peu épurée mais on y retrouve des détails subtils à chaque écoute. La voix fantomatique de Bill Leeb est à sa place tant par son agressivité que par sa substance. C’est un retour aux sources pour Front Line Assembly qui rappelle l’époque de Tactical Neural Implant. On y retrouve même un remix de Hatevol extraite du dernier album. On les retrouve ici au sommet de leur art. La production est impeccable, la composition est originale et inventive, le choix des éléments donne l’effet escompté. C’est un album purement industriel qui montre fièrement leurs racines. En presque 40 ans de créativité et de nombreux autres projets, ils y ont amplement le droit.

Si vous vous attendez à un album du style de Millenium ou Hard Wired, vous serez probablement déçus. Cet album témoigne de leurs années d’expérience tout en restant créatifs.

Bonne écoute!

8.5/10

Tracklist :

1. Purge

2. Glass And Leather

3. Unknown

4. New World

5. Rubber Tube Gag

6. Stifle (avec Dino Cazares)

7. Alone

8. Barbarians

9. Komm, Stirbt Mit Mir

10. Time Lapse

11. Hatevol (Black Asteroid Mix)

Pièce préférée: Stifle