En ce 28 septembre, je me dirige vers l’Olympia. C’était la première fois que j’allais entrer et assister à un spectacle dans cette salle. Ce soir, c’est pour assister à Cannibal Corpse, Mayhem, Gorguts ainsi que Blood Incantation, organisé par Extensive Enterprise.Spectacle Sold Out! Je m’y suis dirigée vers 18h et déjà, nous pouvions deviner qu’il allait y avoir un événement «métallique» dans les environs. Des chandails de Cannibal Corpse et Mayhem un peu partout. Des t-shirts qui semblaient neufs et des chandails qui semblaient… avoir eu beaucoup de vécu. On aime ça!!  

Blood Incantation

La soirée a débuté à 18h30 avec Blood Incantation, band de death métal américain ( Colorado). La salle était déjà bien remplie. J’ai aimé que la salle ait des «genres» d’escaliers. De cette façon, peu importe où je me retrouvais, j’arrivais à bien voir le groupe sur scène. Je connais très peu le quatuor, mais j’ai trouvé très intéressante la prestation qu’ils ont livrée. Comme dit dans des articles précédents, j’aime beaucoup me rendre à des shows sans nécessairement tout connaitre sur tous les groupes. Durant leur set, j’ai eu l’impression de me retrouver dans un univers un peu chaotique/ spatial. Il y avait même des gens du public avec des cagoules vertes ( je crois) ce qui donnait l’impression que des aliens se promenaient un peu partout. Il y avait aussi un bon jeu de couleurs, ce qui me ramenait encore plus dans cette ambiance spatiale. Un mélange de bleu, vert et de blanc. Le band nous a offert quelques chansons tels que Inner Path ( To Outer Space), Awakening From the Dream of Existence of the Multidimensionnel Nature of Our Reality (Mirror of the Soul) et Obliquity of the Ecliptic. Oui, oui, 3 chansons qui varient entre 5 et 18 minutes. J’avais eu aussi l’impression que leur deuxième pièce était très longue, mais ne connaissant pas le band, je ne savais pas si c’était tout simplement une chanson fusionnée avec une autre. Mais non, la deuxième chanson a bel et bien une durée de 18 minutes et 3 secondes. En bref, j’ai bien apprécié le groupe d’ouverture.

Gorguts

C’est maintenant au tour de Gorguts, band qui semblait très attendu par la foule. Malheureusement, je crois que plusieurs personnes ont manqué le show ou sont arrivées un peu après, dû à la longue file à l’extérieur. Pis quand je dis que la file est longue…. c’est longue en taaaa…. À vrai dire, j’ai remarqué qu’il y avait vraiment de longues files d’attente un peu partout : File extérieure, ATM, merch, etc.

Gorguts était aussi une première pour moi ce soir. J’ai été très impressionnée par le groupe, qui d’ailleurs vient tout droit de Sherbrooke ( Sherbrooke, Montréal, Québec). On avait ici un super mélange de death et de tech death. Ceux-ci ont donc livré un set de quelques chansons provenant de leur album de 1991, s’intitulant Considered Dead. Nous avons donc eu la chance d’entendre Rottenatomy, Disincarnated, Considered Dead, Bodily Corrupted, Inoculated Life, ainsi que Obscura ( album Obscura). La dernière chanson est la partie qui a le plus retenu mon attention. Lors de cette pièce, le jeu de guitare de Luc Lemay ( chanteur/guitariste) était tout simplement impressionnant. De plus, élément complètement banale, mais j’ai adoré qu’il joue avec ses lunettes. Ça lui donnait un certain charme (lol).

En bref, les riffs m’ont complètement assommée. Je trouve que Gorguts est vraiment un bon choix sur la tournée. On nous représente bien! J’ai souvent entendu certains dire que Gorguts est le Cannibal Corpse du Canada/Québec et je comprends mieux maintenant. 

Mayhem

C’est maintenant au tour de Mayhem. La dernière fois que ceux-ci étaient de passage à Montréal, c’était avec Midnight en mars 2022. En quelques minutes, l’ambiance a totalement changé. Les black métalleux étaient maintenant tous en avant. Je trouve toujours cela très drôle lorsque deux grosses foules ( black et death) sont mélangées ainsi. Il est certain que c’est de cette façon que les shows de Montréal se retrouvent sold out, mais le changement d’ambiance dans la salle est toujours hallucinant. Bref.

De grandes bannières étaient de chaque côté de la scène.On se dirigeait maintenant vers du bon black. Mayhem est entré sur scène vers 8h10 ( si je ne me trompe pas) et ils sont restés sur scène une bonne heure et plus. C’est à ce moment que j’ai remarqué que la salle était plus que pleine. Des corpse paint par ci et par la. C’était beau à voir.

Hier soir, ils ont rejoué quelques chansons, tels que Malum, My Death, Freezing Moon, Life Eternal, Deathcrush, Carnage et Pure Fucking Armageddon. J’ai apprécié leur setlist, puisqu’ils nous ont transportés dans quelques albums que j’aime beaucoup, comme le grand classique Deathcrush (1993) qui est l’un de mes albums favoris. Lorsque leur set a commencé, j’ai été un peu déçu du son. J’ai l’impression que chaque fois que Mayhem joue à Montréal, il y a toujours un problème à ce niveau. D’où j’étais, j’entendais la voix et le bass drum… Par contre, après quelques minutes, le tout s’est ajusté. J’ai aussi trouvé qu’ils ont joué un peu trop longtemps à mon goût. J’aurais pris une ou deux chansons de moins, mais c’est mon opinion. Aussi, j’ai l’impression que Mayhem est en réalité un spectacle de Necrobutcher et Attila. Ce sont les deux qui captent réellement notre attention.

Cannibal Corpse

C’est maintenant au tour des grands maîtres du death métal. C’était définitivement le groupe que j’attendais. Je trouve toujours cela impressionnant de voir le nombre de shows inscrits Sold Out après leur tournée. En Europe, avec Dark Funeral, Ingested ainsi que Stormruler, ils ont joué 22 spectacles, inscrit complets, sur un total de 38. Ils sont tout simplement phénoménaux. 

Dès que les 5 membres sont entrés sur scène, le public était prêt. Après les premières notes de Scourge of Iron, on aperçoit quelques toutous se faire lancer sur la scène et la réaction de Corpsegrinder était magique. Nous avons eu la chance d’entendre de nouveaux morceaux tels que Blood Blind, Chaos Horrifc, Summoned for Sacrifice du nouvel album Chaos Horrific, sorti le 22 septembre dernier. J’avais écouté l’album dans ma voiture à quelques reprises, mais je n’arrivais pas à autant accrocher. Hier soir, Summoned for Sacrifice a détrôné I Cum Blood qui était ma chanson préférée ( de Cannibal Corpse) depuis quelques années. Des bouteilles d’eau, de la bière et autres substances liquides, ainsi qu’un cône orange, parcouraient la salle dans tous les sens. PURE CHAOS. Définitivement, les mots de la soirée. Le groupe a aussi joué de grands classique, tels que Hammer Smasher Face, Stripped Raped and Strangled, Disfigured et autres.

Rob Barrett ( guitariste) ainsi que Erik Rutan, légende du death métal (guitariste), nous ont complètement enfoui dans le sol avec leur lourdeur. Que dire d’Alex Webster ( bassiste) qui nous slappait solide dans le visage. George Fisher est toujours un homme impressionnant à voir performer en live. Imposant non seulement quand on le regarde, mais aussi avec la puissance de sa voix. Respect the neck. Cannibal’ est probablement le seul groupe qui ne me décevra jamais. Ils savent définitivement livrer un show.

Aspect cocasse, je croyais réellement avoir halluciné George Laraque dans le mosh pit, mais celui-ci était définitivement présent. 

Photos: Corinne Ainscow