C’était donc hier soir qu’avait lieu mon premier show, depuis le retour de mes vacances, à Montréal au bar Le Ritz PDB. L’événement était organisé par Extensive Enterprise. Ma soirée ne s’est pas nécessairement déroulée comme je l’aurais imaginé (Joé, notre photographe, a probablement un beau mal de tête comme moi, ce matin), mais j’ai tout de même eu un bon début de show.

Tribal Gaze

C’était donc Tribal Gaze, groupe originaire du Texas, plus précisément à Longview qui ont démarré la soirée. J’étais tout de même contente que la salle soit déjà remplie. Le Ritz PDB n’est pas une très grande salle, mais «y’en a d’la place». Donner une chance au band d’ouverture est quelque chose qui, selon moi, est important. Pour ma part, c’est ainsi que je découvre beaucoup de bands. Tribal Gaze était un band totalement inconnu pour moi, comme la plupart des bands de la soirée. Ceux-ci ont sorti leur premier EP en 2021 et leur premier album en 2022, ce qui fait d’eux un band assez récent. Pour un nouveau groupe, je trouve qu’ils ont livré une très bonne performance. Ce n’est pas nécessairement un band que j’irai écouter seul, car je trouve que ça tirait un peu trop sur le hardcore ,mais j’ai tout de même grandement aimé leur performance. Ce que j’ai le plus apprécié est le son de la batterie. Il n’y avait pas beaucoup de «blasts», mais beaucoup de «fills» et de jeux de cymbales. C’est leur 3ème spectacle au Canada et donc leur première fois à Montréal.

Spirit World

Band originaire du Nevada/ Las Vegas je dois admettre que j’étais tout sauf prête pour ce groupe. À première vue, lors du «soundcheck» un des membres avait des bottes de cowboy, un pantalon noir propre avec des flammes en paillette. Un autre était tout simplement vêtu d’un complet noir avec une ceinture western. Après le soundcheck, de la musique country s’est alors mise à jouer dans la salle. Une fois sur scène avec leur thématique Cowboy/Western, je m’attendais à entendre cette touche dans leur musique. Malheureusement, j’ai eu l’impression que leur thématique s’est complètement volatilisée dans leur musique. La touche Western n’avait plus autant de crédibilité à mon humble avis. Par contre, j’ai tout de même apprécié leur prestation. Leur présence sur scène était dynamique et nous donnait presque envie de danser.

Vomit Forth

Troisième groupe de la soirée, Vomit Forth, tout droit sorti du Connecticut, nous a offert un spectacle assez… violent. Pour ma part, je trouve qu’il y a une certaine limite à respecter envers les autres. Je serais la première à aller dans un mosphit ou me «bousculer avec les autres». De plus, dans un spectacle comme celui-ci, je m’attends à toute éventualité, ça bouge, ça brasse et c’est normal. Par contre, se jeter sur des gens qui se mettent «à l’abri» de ce genre de situation ne le font pas pour rien. Me faire sauter sur la tête par «un heureux imbécile» qui n’a pas de jugement est probablement le genre de situation qui me met le plus en… je vous laisse deviner la suite. Malheureusement, je n’ai pas pu assister à toute la performance de ce groupe.

200 Stab Wounds

Malheureusement, je n’ai pas pu assister à toute la prestation de 200 Stab Wounds, à cause de l’incident précédent. Par contre, ce groupe américain d’Ohio joue un Death métal qui se rapproche beaucoup plus de ce que j’aime. Une groupe mélangeant plusieurs influences comme Entombed, Cannibal Corpse, Suffocation, etc. J’ai beaucoup aimé le son de la basse. En effet, elle me donnait l’impression que tout vibrait autour de moi et que ça allait s’effondrer. Les chansons étaient courtes, mais celles-ci n’avaient aucunement besoin d’être plus longues pour assurer une bonne dose de lourdeur et de destruction.

Creeping Death

Enfin, le band attendu de la soirée, Creeping Death, provenant aussi du Texas. Pour ma part, leur EP, The Edge of Existence, est une de mes sorties préférées de 2021. De plus, je n’avais jamais vu ce band auparavant en spectacle. J’avais écouté à de nombreuses reprises leurs chansons, mais j’étais très impatiente d’enfin pouvoir les voir performer en vrai. Ceux-ci ont donc livré une très bonne performance selon moi. Il y avait tellement de «riffs» différents dans chaque chansons que je n’avais pas le temps de m’ennuyer. Le groupe avait aussi de nombreuses interactions avec le public, ce qui rendait la chose un peu plus «intime». En somme, si vous n’avez pas encore écouté le dernier EP, je vous le conseille fortement.

En bref, moi et Joé avons tout de même passé une bonne soirée, malgré le fait que notre cher photographe soit reparti le nez enflé et en sang afin de sauver sa caméra.