Skyhex est un groupe peu connu de Québec et du Bas Saint-Laurent dont le style est un hybride principalement composé de thrash metal, de death mélodique, et de heavy metal. Le son exact du groupe est assez difficile à cibler puisque les influences des musiciens varient du doom au hardcore, et du prog rock au punk rock. La formation est composée de Cédéric Langlais à la batterie et aux chants de support, Yannick April à la guitare et aux chants de support, Joey Caron à la guitare, Gabriel Bourgoin le chanteur principal, et Pascal « Maléfis » Landry à la basse. La formation vient de sortir son second album, Brave The Grave, le 17 Juin 2021.

Dès les premières mesures de la pièce Sharp Blow, l’intention de Skyhex est très claire : ils offrent un métal assez violent mais mélodique en même temps qui pourrait plaire aux fans de groupes dans le style de Into Eternity, 3 Inches of Blood, ou même Norther et The Black Dahlia Murder. Les musiciens ont fait leur devoir, puisque l’exécution de leur album est impeccable, ils n’ont rien laissé en arrière, et n’ont tourné aucun coin rond. Les nombreux riffs qui composent l’album sont assez riches et la guitare est très dynamique somme toute. Le batteur n’a pas une tâche facile pour supporter toute cette richesse, et il s’en sort très bien aux côtés de son bassiste. Là où les gars gagneraient à réviser leur approche au prochain album c’est au niveau des chants. Il y en a juste un peu trop et c’est un peu trop intense versus ce que certains des riffs expriment. À bien des endroits dans l’album, si les chants étaient un peu plus épurés, la mesure aurait eu plus de profondeur. Mais est-ce que c’est un problème majeur? Non, et c’est même une préférence personnelle puisque Skyhex ne sont pas les seuls à avoir cette approche. En d’autres mots, ce n’est pas quelque chose d’aléatoire et propre à eux. C’est une décision qui va tout simplement les diriger vers une certaine niche plutôt qu’une autre, et c’est une question de goût personnel si on aime ou pas.

La production de cet album est vraiment intéressante. En fait, ça a été enregistré à Sainte-Tite-des-Caps, au Holywaves Studio. Ce studio, qui est très actif ces dernières années, a produit beaucoup d’artistes tels qu’Outre-Tombe, Trépas, Kaotik, Ültra Raptör, The Lightbringer, Kremlin, et Phosphorus, entre autres. Si on compare la production de cet album avec la production de d’autres albums produits à ce studio, on peut facilement remarquer que ça a pris une pas pire coche. Ce studio est relativement jeune à comparer avec d’autres studios de la ville et il est déjà en train de faire sa place dans l’univers du métal québécois et la qualité de la production augmente à grande vitesse d’album en album. Brave The Grave n’a absolument rien à se reprocher à ce niveau. Tout est en place, les instruments sont bien définis, les effets sont bien placés, et le son est très bien balancé.

Finalement, là où la formation va peut-être devoir mettre les bouchées doubles c’est dans la promotion. Leur style de musique, qui est un mélange de plusieurs styles que les musiciens de la formation aiment, peut être peu accessible pour certains amateurs de musiques plus « homogènes ». L’album est assez hétérogène et part dans plusieurs directions. À cause de cela, les fans de thrash ne le trouveront pas assez thrash et les fans de heavy ne le trouveront pas assez heavy. Le Québec est d’ailleurs très reconnu pour ce type d’approche, dont le groupe qui en abusait le plus était Unexpect. Ça va prendre à Skyhex une bonne promotion internationale pour aller chercher cette niche, et même un « grand groupe » comme Unexpect n’attirait pas toujours d’aussi grosses foules dans notre province directement, peu importe le talent qu’ils avaient. Par contre, cela ne les a pas empêchés de faire une tournée internationale avec Opeth et Dream Theater. Encore une fois, cela peut être une grande qualité en même temps qu’un défaut, dépendamment de comment le produit va être présenté.

En résumé, ce deuxième album de Skyhex mérite au moins une écoute complète, que ce soit dans notre palette ou pas, et les chances sont fortes que vous soyez agréablement surpris d’une façon ou d’une autre.

Vous pouvez écouter et acheter Brave The Grave sur Bandcamp à l’adresse suivante : https://skyhex.bandcamp.com/